Chris Combette - bakoulele

  • il y a 14 ans
http://tropikprod.rmc.fr
http://www.myspace.com/chriscombette
Chantre discret de l'harmonie métisse, Chris Combette est l'auteur-compositeur de « Plein Sud », « Salambô » et « La Danse de Flore » L'histoire de Chris est métisse par essence : né en Guyane, de parents martiniquais, il s'est forgé une identité de part et d'autre de l'Atlantique, dans la Caraïbe, l'Amérique du Sud et l'Europe. Sa musique est comme lui, en perpétuel mouvement : elle naît et se nourrit du voyage. Souvent qualifiées de caribéennes, ses compositions sont pétries de toutes les sonorités qui forgent le répertoire créole : biguine, mazurka, zouk, salsa, calypso, reggae ou bossa nova...
Mais au fil de son oeuvre, son écoute du monde se fait plus globale : de Paris à Kingston, de Montréal à San Fransisco, de New York à Angoulême, de Budapest à Port of Spain, Chris promène une malle pleine de ces personnages uniques qu'il nous raconte à la manière d'un chroniqueur inlassable : Salambô, Kibilibi, Bakoulélé, Soledad naissent ainsi de rencontres autant que de l'amour des sonorités réussies. En créole, en français, en espagnol ou en anglais paroles et mélodies nous entraînent ainsi sur le parcours de l'harmonie métisse et dans ses albums, on sent renaître le scientifique : autrefois, entre deux concerts, il enseignait encore les mathématiques et la physique.
Tel un chercheur, l'artiste tend aujourd'hui à l'alchimie des musiques du monde.
Chris Combette figure parmi les auteurs remarqués de la World Music
Meilleur compositeur des prix SACEM Martinique en 1995, finaliste des Découvertes RFI de 1997, chouchouté en 1998 par les D.J. du zouk pour son duo avec Jocelyne Béroard (« Lonbraj an pié mango ») , prix groove du festival international du clip vidéo pour Salambô en 1999, il présente en 2003 son troisième album d'auteur-compositeur, « La Danse de Flore ». Il reçoit en 2004 un hommage de la SACEM Martinique pour l'ensemble de son oeuvre.