Propos de table Grolandais en clôture du festival de Cusy

  • il y a 15 ans
Les 3ème rencontres cinématographiques de Cusy (Haute Savoie) se déroulaient le week-end du 23, 24 et 25 octobre 2009 sur le thème "Image(s) de Résistance(s)". Il est organisé par l'asso CINEBUS qui amène le cinéma dans les communes privées de cinéma. Les projos sont toujours à l'UBAC cinéma.

Cette vieille terre de résistance, non loin du fameux maquis des Glières en 1944 est aussi celle de la bonne chère, et l'alcool local aidant, c'est le dernier soir que, jusque tard dans la nuit, les organisateurs et les invités restants - il n'y avait plus que votre serviteur, Raymond Défossé, l'organisateur du festival Grolandais de Quend, Elodie Faria, responsable de la com' du festival, et un autre collaborateur de Raymond.

Les seules images de moi sont cette brève vision de la société actuelle, que j'ai lâchée à ma camera, filmé par un des bénévoles. Suit un tour de table, après une discussion avec le camarade Hubert, où je demande à tous : QU'EST-CE QUE C'EST UN BON PATRON ? Ensuite le pendant QU'EST-CE QU'UN BON OUVRIER ? Ensuite, c'est Hubert qui montre un fameux tatouages aux filles. Une légère ivresse comme il faut est nôtre.

Le festival a été filmé par un camarade bolivien, maintenant savoyard, et à la question sur le bon patron il répond que c'est un "cabron" (bouc châtré) et je replace par "tiburon" (requin) et à la deuxième question il répond "un bon ouvrier est celui qui se casse le cul (et rompt) l'échine sans rien dire"