Avec Laurent Fayet, camelot à la foire de Paris
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75yzts
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
———————————————————————
Nous suivre sur les réseaux sociaux
▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
##LA_VIE_EN_VRAI-2024-05-06##
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75yzts
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
———————————————————————
Nous suivre sur les réseaux sociaux
▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
##LA_VIE_EN_VRAI-2024-05-06##
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - Le Grand Matin Sud Radio, la vie en vrai.
00:03 - La vie en vrai, ce matin avec des gens qui sont inimitables aussi.
00:08 Les camelots, vous voyez, les camelots sur les foires, ça existe en fait toujours,
00:14 heureusement d'ailleurs j'allais dire, et notamment la Foire de Paris qui fête ses 120 ans du 1er au 12 mai.
00:21 Nous sommes avec Laurent Fayet qui est... Bonjour !
00:25 - Bonjour !
00:27 - Vous êtes, et pardon, mais un camelot à la Foire de Paris, Laurent Fayet, c'est ça ?
00:35 - Alors on va dire que je suis à la Foire de Paris, oui, mais pas vraiment un camelot, en fait plutôt un démonstrateur.
00:42 - Bon ben voilà, c'est ça. Non mais on caricature un tout petit peu en disant ça,
00:47 parce que on disait "les foires elles ne tiennent que grâce justement à des gens comme vous,
00:53 qui sont des démonstrateurs, qui sont des commerciaux, etc. mais que l'on a appelé aussi communément des camelots, quoi, hein ?
01:01 - C'est vrai que dans l'esprit du public, ça peut varier. Ils associent camelot, bonimenteur, à tout.
01:12 Ils associent tout, mais rien, parce que du coup, en fait, il y a plusieurs appellations qui ne sont pas forcément les bonnes, des fois.
01:23 - Oui, c'est ça. Et d'ailleurs, comment on devient comme vous, alors, démonstrateur ? Je ne dirais pas camelot, donc.
01:29 - Démonstrateur, je pense que c'est une vocation, en fait. On l'a ou on ne l'a pas.
01:35 Parce que c'est tout simplement, comme vous le disiez auparavant, commercial, mais d'une manière différente.
01:42 - C'est-à-dire ? - Ça veut dire tout simplement, on fait du commerce, effectivement, mais avec un spectacle, quelque part.
01:52 C'est-à-dire qu'on met en situation le produit... Enfin, pour ma part, je mets en situation un ouvre-boîte qui est vraiment génial,
02:00 que tous ceux qui ont à la maison sont ravis, mais en plus, autour de tout ça, j'accrémente un petit spectacle qui fait que,
02:10 quand le public vient, il est pris dans le spectacle, et du coup, ça leur plaît, et puis à la fin, souvent, les gens achètent le spectacle.
02:19 - Non, mais ça, c'est vrai. On a tous été pris par ça, où on vous voit vanter les mérites d'un produit, et on se dit "mais pourquoi on ne l'a pas ?
02:29 Il faut qu'on l'achète, c'est pas très cher". C'est ça, ça fait partie de votre argumentation, quoi, hein, Laurent ?
02:35 - Exactement. C'est souvent des petits produits, en termes de prix. La démonstration, c'est pas forcément des... Comment ça s'appelle ?
02:45 Des gros tarifs et tout ça, donc les gens, souvent, sont conquis par le spectacle, en fait. C'est un one-man show, finalement.
02:53 - Non, mais c'est vrai, c'est un one-man show. D'ailleurs, ça vous a effleuré l'esprit de vous dire "tiens, je pourrais faire des one-man show", non ?
03:02 - Alors, c'est un petit peu différent. C'est un petit peu différent sur le côté, comment je dirais... Il n'y a plus de côté commercial quand on fait le one-man show pour le spectacle, proprement dit.
03:15 Maintenant, ce qui est intéressant, en fait, dans notre métier, c'est qu'on le fait avec le cœur, surtout. Et l'inconvénient qu'on a aujourd'hui, c'est qu'il n'y a plus beaucoup de jeunes qui veulent travailler comme ça, quoi.
03:28 Parce que c'est très difficile, quand même. - Oui, oui, c'est vrai. Vous êtes payé comment ? À la commission, sur le nombre de ventes, ou pas ?
03:36 - Ça dépend. Il y a des vendeurs. Quand c'est des gens qui travaillent vendeurs pour une société, je suppose que c'est à la commission. Par contre, moi, c'est mon entreprise.
03:48 Donc, du coup, c'est en fonction du bénéfice qu'on a à la fin de l'année, quoi. - Oui. Mais vous, votre entreprise, pour vendre, là en l'occurrence, les ouvre-boîtes,
03:57 ou vous changez beaucoup de produits aussi en fonction des foires et des événements ? - Ça fait 24 ans que j'en ai produit.
04:06 - 24 ans ? Non, c'est pas vrai. - C'est 24 ans que j'en ai produit, qu'on a fait évoluer depuis des années. Ça veut dire que les accessoires et les choses comme ça qu'on a aujourd'hui,
04:19 ce n'est pas les mêmes qu'on avait depuis les années 2000. Mais on a évolué, en fait, en termes de performance de l'appareil, avec les retours du public qui me ramenaient des choses,
04:32 des ouvre-boîtes les premières années en me disant "il y a un petit souci là, j'ai un petit souci là". Du coup, on a fait améliorer, on a écouté le public, on a fait améliorer,
04:40 et puis du coup, on a un produit qui est vraiment hors du commun, quoi, aujourd'hui. - Oui, c'est vrai. Et en dehors des foires, comme par exemple la Foire de Paris,
04:50 où est-ce que vous vous produisez ? Vous voyez, j'utilise le terme "produire" comme si vous étiez en spectacle, en one-man show, mon cher Laurent. C'est sur les marchés, non ? C'est ça ?
05:00 - Voilà, sur les marchés. Moi, je suis essentiellement sur l'île de Léron, l'île de Léron, le pourtour là-bas du bassin au Léronais. Donc, ça veut dire...
05:11 - Non mais attendez, tout le monde doit avoir des ouvre-boîtes depuis 24 ans, en fait, sur l'île de Léron, non ? - Ah ben là... Vous me faites rire, mais c'est un petit peu vrai,
05:21 parce que quand je vais au marché, il y a beaucoup de gens qui aiment me dire "bonjour, bonjour, bonjour, bonjour". Je l'ai, je l'ai, je l'ai. Et c'est vrai que 24 ans plus tard,
05:30 il y a un paquet de touristes qui sont repartis avec leur ouvre-boîte en souvenir. - Oui, c'est vrai. Laurent, je vous donne 30 secondes. Tiens, allez, je vous prends au pied levé.
05:40 Faites-moi une petite démonstration pour convaincre Maxime, qui est à la console ce matin, d'acheter cette ouvre-boîte.
05:47 - Eh ben, je vais vous faire une petite démonstration. Donc, c'est pas facile, parce qu'on n'a pas l'objet en sujet. - Non, mais on l'imagine.
05:54 - Donc, je vous présente l'ouvre-boîte révolutionnaire, qui est une ouvre-boîte qui permet d'ouvrir, par desserquissage, les boîtes de conserve. Vous avez tous une ouvre-boîte chez vous.
06:04 Un nouveau. La maison, c'est sale, c'est pourri, c'est dégueulasse, parce que ça pénètre dans les aliments. Avec notre appareil, vous n'aurez plus tous les inconvénients.
06:11 Je vais vous demander d'essayer. Donc, je fais essayer public. Quand la personne a essayé, je demande si vous avez ouvert la boîte.
06:22 80% des gens me disent non, parce qu'ils ne voient rien, ils ne voient pas de résultat. Ils ne voient pas au niveau visuel, parce qu'on ne défonce plus le couvercle et on desserquisse au desserquissage.
06:32 À ce moment-là, je montre et on voit les yeux qui sont illuminés. Et je dis aux dames, vous vous rappelez ? C'est comme avec votre mari la première fois. C'est tellement génial que vous l'avez encore.
06:49 Donc, tout simplement, ça continue. - Et c'est gagné, bien sûr, et sans se blesser. Parce que c'est ça qui est important, quand on ouvre une boîte, et qu'on se blesse et qu'on termine à l'hôpital.
07:01 Merci, Laurence, c'était un plaisir de vous accueillir sur Sud Radio. Et vous êtes à la Foire de Paris pour les gens qui sont en région parisienne. Allez, achetez les ouvre-boîtes, sinon, sur la côte, bien sûr, du côté de l'île de Lérond.
07:13 Il est 6h45, dans un instant, on va parler évidemment des grands titres de l'actualité, et on va parler batterie électrique et de la Chine. Vous allez voir, particulièrement intéressant, l'un des meilleurs spécialistes avec nous.