Endométriose : ces stars qui se battent contre cette maladie encore taboue !

  • 2 か月前
Encore taboue, l’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche 1 femme sur 10 (Inserm). Elle se caractérise par le développement, hors de l’utérus, de tissu semblable à celui de la muqueuse utérine (appelée endomètre). Dans la plupart des cas, elle se traduit par des douloureuses abdominales et pelviennes intenses et l’infertilité.

Malgré les recherches médicales en cours, la maladie met parfois beaucoup de temps à être diagnostiquée. Certaines femmes attendent même plusieurs années avant de voir un diagnostic posé, restant dans des années de souffrance et d’errance médicale.

Depuis quelques années, plusieurs célébrités ont évoqué leur combat personnel sur la place publique. Des témoignages importants, notamment pour éclairer, alerter et sensibiliser les femmes sur ce sujet encore peu évoqué et peu connu par le corps médical et le grand public.

Le saviez-vous ? Pour le moment, il n’existe aucun traitement définitif pour guérir la maladie. Seule la chirurgie permet de l’élimination complète des lésions associées à l’endométriose (Source : Inserm)

Pamela Anderson

©Everett Collection/ABACA

La célèbre actrice et playmate a découvert sa maladie lors d’une fausse couche survenue en plein tournage du film Barb Wire. Depuis, elle suit un traitement et a donné naissance à deux beaux garçons, Brandon et Dylan, qu’elle a eu avec le rockeur Tommy Lee.

Lorie Pester

©Berzane Nasser/ABACA

Après avoir fait une grossesse extra-utérine nécessitant une opération d’urgence, la chanteuse a découvert son endométriose. Désirant avoir des enfants, les médecins lui conseillent de congeler ses ovocytes en Espagne, pour envisager une grossesse ultérieurement.

Dans une interview accordée à Konbini, elle déclare « J’ai décidé d’en parler aujourd’hui, parce que je me suis rendue compte qu’il y avait énormément de femmes qui étaient dans le même cas que moi. Et que c’est un sujet qui reste encore tabou »

En 2018, Lorie a même rédigé une lettre ouverte à Emmanuel Macron, pour revendiquer la législation de la congélation d’ovocyte en France.

Whoopi Goldberg

©PA Photos/ABACA

Atteinte d’endométriose depuis des années, l’actrice milite depuis son diagnostic pour une meilleure sensibilisation. En 2009, lors d’un bal de charité organisé par l’Endometrioris Foundation of America, elle déclare : « Je n’ai jamais envisagé qu’il était possible que les femmes n’en soient pas informées […] Il faut qu’on se débarrasse de la honte qui est associée à l’endométriose. Peu

お勧め