Des bélugas retrouvent enfin leur liberté après 10 ans de captivité (Arte)

  • 6 か月前
De l’Océan aux bassins

En 2020, deux femelles bélugas ont eu l'occasion de retrouver la semi-liberté après avoir été capturées très jeunes dans l'océan Arctique. Elles ont été envoyées en Chine, plus précisément au delphinarium du parc Changfeng de Shanghai, où elles ont passé près de huit ans sous le nom de Little White et Little Grey.

Une opération inédite

En avril 2019, le parc a été racheté par Merlin Entertainments et le nouveau directeur, Rob Hicks, a réalisé que les spectacles de cétacés ne respectaient pas le bien-être animal. En collaboration avec Sea Life Trust et la Whale and Dolphin Conservation, des organisations de protection marine, Hicks a organisé le départ des deux bélugas vers le premier sanctuaire au monde pour les baleines retraitées, situé en Islande.

Un périple de grande envergure

Le défi était de taille : faire voyager deux baleines d'une tonne chacune dans des conteneurs de cinq mètres sur une distance d'environ 10 000 km entre la Chine et l'Islande. Ce voyage, qui a duré environ une centaine d'heures, a nécessité la collaboration de personnes passionnées venant de six pays différents et a combiné les modes de transport terrestre, aérien et maritime.

Une réintégration progressive

Il aurait été dangereux de relâcher les bélugas directement en pleine mer, c'est pourquoi les deux femelles ont été préparées à leur nouvel environnement. Elles ont été surveillées jour et nuit par des soigneurs et ont suivi des entraînements dans des bassins d'eau douce pour s'adapter aux exercices nécessaires.

Enfin, la retraite !

Après six semaines de réadaptation, Little White et Little Grey ont été transportées dans le sanctuaire marin de Klettsvik, une réserve naturelle de 32 000 m2 située sur la côte sud de l'Islande. Pour la première fois en dix ans, elles ont pu profiter à nouveau de l'eau de mer.

Un modèle pour leurs congénères

Cette initiative ouvre la voie à un nouvel espoir pour l'avenir des bélugas et d'autres cétacés en captivité. Le sanctuaire en Islande peut servir d'exemple pour d'autres structures qui souhaitent offrir une meilleure qualité de vie aux animaux marins.

Liberté pour les bélugas, sauvetage animalier, sanctuaire marin, protection de la vie marine.

お勧め