• il y a 2 ans
Retrouvez le replay de l'OM au Café de ce vendredi 27 octobre avec Sébastien Volpe.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 *Générique*
00:08 L'OM au café c'est votre émission les amis, on est là pour vous répondre, pour être en interaction avec vous, pour partager la joie de cette belle victoire face à l'AEK.
00:20 Voilà, belle communion comme vous le dites, déjà sur Twitch puisqu'on est en interaction avec vous via Twitch et on est ravis.
00:31 Vous pouvez aussi nous suivre via l'application du Fosseyn évidemment, mais si vous voulez échanger avec moi ce matin, vous pouvez aller sur Twitch, c'est gratuit, n'hésitez pas.
00:44 Voilà, Nicolas63, quand ça gagne le boss tu es là, non non j'étais là aussi, regarde bien les OM au café quand on me perdait.
00:52 Mais ce matin, ça me faisait évidemment plaisir de venir partager cette belle victoire et surtout cette belle ambiance.
01:04 Ce qui m'a donné envie de venir échanger avec vous c'était pour partager mon ressenti, mon vécu hier depuis le stade où avec ce beau tifo fait par les groupes de supporters,
01:13 notamment le virage sud où on voyait des supporters de l'AEK, enfin un supporter de l'AEK avec un supporter Olympien, bras dessus, bras dessous.
01:21 Je trouve que voilà, on parle souvent du rugby par rapport à l'amitié qu'il peut y avoir ou du moins le respect qu'il peut y avoir entre les supporters.
01:32 Et là j'ai trouvé que c'était beau et à la fin du match pareil, il y a eu une belle communion entre les supporters de l'AEK et ceux du virage nord pour le coup,
01:41 qui échangeaient des chants avec beaucoup d'applaudissements mutuels etc. Donc c'était vraiment très beau à vivre, ça change un peu des soirs d'Europe
01:54 où il y a les CRS avec les lacrymos qui gazent tout le monde, où ça tape de tous les côtés et où il fait moins bon vivre on dira.
02:02 Là c'était vraiment très bon enfant et ça fait du bien aussi. Et pour autant pendant le match, il y a eu des sifflets, il y a eu des fumées, il y a eu de l'ambiance.
02:16 Chaque supporter a soutenu son camp. D'ailleurs l'AEK qui a mis les supporters, l'AEK qui a mis aussi une belle ambiance avec des chants.
02:25 Les gens à chaque fois qu'ils se déplacent, ils sont 2, 3 000, 4 000 et ils mettent une ambiance de dingue. On dirait qu'ils sont 30 000 dans le stade.
02:32 Des fois ça couvrait les chants de nos deux virages à nous alors que nous ils étaient pleins les virages.
02:38 Mais les mecs ils chantaient. Après moi je suis côté Jean-Bouin donc je ne suis pas loin d'eux.
02:43 C'est peut-être pour ça qu'il y a plus de proximité donc je les entends peut-être mieux.
02:47 Mais enfin les mecs c'est poumon et c'est beau à voir aussi. Et quand c'est dans le respect et le partage c'est chouette.
02:52 Voilà donc j'avais envie de partager ça avec vous. Allez je vais remonter tout en haut pour remercier les premiers d'avoir été là.
03:07 En bas tapis, Romancey bien évidemment 45, Moano 30, Romimaca, entre autres Ben Le Ben 1, 13, Cisco 13 d'être parmi les premiers.
03:23 Donc salut à tous. Maurer 13 qui nous dit merci aux gardiens de l'AEK c'est vraiment des amis même sur le terrain.
03:31 C'est vrai que le portier de l'AEK il s'est un peu troué, on va le dire comme ça, cette passe à Vitigna.
03:42 Mais ce qui fait plaisir les amis c'est de voir que Vitigna ne s'est pas follé non plus sur cette action.
03:48 Il est resté serein, il est allé vers le gol, il a crocheté, le gol qui a fait faute.
03:52 Donc carton rouge pénalty même s'il y a eu besoin de l'intervention de la VAR ou du VAR pour revenir sur le carton jaune.
04:01 Initialement donné à Vitigna et passé ensuite au carton rouge. Mais bon voilà le boulot a été fait.
04:08 Et moi la question que je me pose, vous savez ça fait des années que je suis l'Olympique de Marseille.
04:14 Et on a évidemment ni vous derrière vos écrans ni moi la prétention d'être les meilleurs coachs du monde,
04:20 que nous ne sommes d'ailleurs pas, ou les plus intelligents, les plus érudits.
04:25 Mais enfin quand vous avez quelqu'un comme Vitigna qui l'année dernière en fin de saison était décevant,
04:31 son transfert lui a certainement pesé sur les épaules.
04:34 Mais qui en ce début d'année sur la reprise, sur la prépa avec Marcel Hinault avait montré de belles choses.
04:41 Et que quand Pancho Abardonado prend l'équipe, que quand Gattuso derrière prend l'équipe,
04:47 le bonhomme a quasiment plus de temps de jeu au profit d'un Aubameyang qui s'il marchait sur l'eau,
04:52 il n'y aurait rien à dire. Je veux dire dans vos équipes vous avez des titulaires,
04:56 on ne va pas enlever un bâpé à Paris pour mettre quelqu'un d'autre en disant oui mais turnover, on met ses meilleurs éléments.
05:03 Mais là l'Aubameyang il est en difficulté quand même. Il n'est pas au mieux de sa forme, il n'est pas étincellant.
05:09 Pourquoi le Vittinia dont on a dit avant, dans l'étoile précédente, le garçon pourrait quand même avoir un peu de temps de jeu
05:15 et pas qu'en remplaçant un titulaire aussi, il n'était pas aligné ?
05:19 Bon ben hier il a fait une très belle partie, il est noté par mes équipes comme le meilleur Olympien du match
05:25 et je pense que c'est mérité puisqu'il a un but et puis il a cette action où certes le gol lui donne le ballon.
05:32 Donc voilà c'est vraiment tout ça pour vous dire si vous n'êtes pas plus intelligent et moi non plus que le coach,
05:39 des fois on peut quand même se poser des questions. Alors il vient d'arriver, il connaît Aubameyang de par son CV
05:45 comme Correa qui jouait en Italie donc il s'appuyait sur des joueurs qu'il connaissait plus ou moins j'imagine.
05:52 Mais voilà, mettons de la saine concurrence, faisons tourner tout le monde, mettons les joueurs.
06:00 Et moi le Vitigna, même si par moment il peut être gauche, même s'il n'est pas au niveau qu'on espérait sur un transfert à plus de 30 millions d'euros,
06:09 même si le jeune il se bat, moi à chaque fois que je l'ai vu sur ce terrain ce minot, il se bat, il court, il court, il presse, il court, il se bat.
06:18 Et franchement je trouve que hier il était bien placé sur le premier but alors certes il n'y a rien à faire,
06:23 mais il est placé à l'endroit où il faut pour réceptionner le centre qui va bien.
06:30 Donc moi j'espère qu'il va être là dimanche aussi et je pense très sincèrement et vous verrez bien ce que je vous dis,
06:37 que ce sera Aubameyang à la pointe de l'attaque. Et je trouverai ça, scandaleux c'est peut-être un grand mot,
06:44 mais j'aimerais qu'il soit là pour récompenser ses efforts, pour récompenser l'efficacité et parce que les meilleurs doivent jouer.
06:53 Je ne sais pas ce que vous en pensez, dites-moi. Mais je voulais quand même parler aussi un petit peu de notre ami Vitigna.
07:01 Charlie Goliard, deux prochains matchs encore au VEL, il faudra prendre six points pour définitivement lancer notre saison.
07:08 On en parle, on en reparle tout le temps. Il faut arriver à installer un climat de confiance, une dynamique positive.
07:16 Et là voilà, dommage pour le quatrième but de Sarre qui a été hors jeu parce que sinon ça lui aurait fait du bien à la tête à lui aussi.
07:24 Et le 4 à 1 c'est encore un score plus ample, plus fleuve qui te permet de te dire "Waouh on a gagné 4 à 1 contre le 4".
07:30 3 à 1 c'est très bien aussi, on ne va pas faire les fines bouches. Mais voilà.
07:34 Et Lyon, je ne sais pas pourquoi, mais je sens qu'on va leur faire mal aussi dans le sens où il ne faut pas croire, le match à Nice il n'est pas si mauvais que ça au final.
07:44 Quand on le revoit, on l'a quand même pas mal maîtrisé. Aubameyang tue la feuille de match, je ne vais pas revenir une énième fois dessus.
07:51 Mais si Aubameyang marque qu'on gagne ce match 1 à 0, à la fin du match au Nice on dit "Voilà, on a maîtrisé ce match, on n'a pas été très peu en danger".
07:59 Bon, mais là sauf qu'Aubameyang, sur un corner, c'est les niçois qui marquent.
08:04 En plus il y a un truc roulant camboulesque où Valerdi se fait expulser, on ne sait pas toujours trop pourquoi.
08:09 Un coup il a parlé, un coup il a fait une faute.
08:12 Certains, Romering par exemple, qu'on embrasse, disent "Oui, oui, pour moi il y avait faute, j'ai revu les images sous différents angles".
08:19 "Loin de moi d'être chauvin, de toujours défendre l'OM quand il faut dire qu'ils ont été élus".
08:24 Là je comprends la décision de l'arbitre, je le dis, mais là sur le deuxième quatorze jaune de Valerdi, je trouve ça très sévère.
08:32 On n'a pas autorisé le changement de suite de Babo Maïté, du coup on a une défenseur de moins, Nice en profite pour marquer.
08:40 Tout ça pour dire "à un cheveu près que j'ai plus là".
08:44 On peut gagner ce rencontre avec Aubameyang par exemple.
08:48 Et là l'analyse elle est tout autre.
08:51 Hier la EK ils égalisent, ils sont hors jeu.
08:54 Heureusement, s'ils ne sont pas hors jeu, tu reprends un coup sur la tête, tu te dis "Oh là là, on est bien dans cette partie, on est 1 à 0".
09:01 J'étais avec Eric, que j'embrasse aussi un pote à moi, qui me dit "L'OM a le chic de se mettre tout le temps en difficulté tout seul".
09:08 On maîtrise cette rencontre et puis il faut qu'on se fasse égaliser.
09:11 Heureusement, il y avait hors jeu et du coup on s'est remis un petit peu dans le bon wagon.
09:18 C'est pour vous dire, la différence de niveau entre l'OM et les autres équipes, elle n'est pas non plus comme malheureusement celle du PSG ou d'autres équipes en Europe.
09:28 Il n'y a pas une différence de fou qui fait que comme ça se joue sur des détails, il faut un peu de réussite.
09:38 Allez, le béret marseillais qui dit "Salut, ça fait plaisir un OM-Café après une victoire en Coupe d'Europe, c'est rare".
09:46 Et c'est rare, on est premier les amis, 5 points.
09:50 Dans ce groupe avec Brighton, avec l'AEK, on est premier et ça fait du bien au moral.
10:03 Parce qu'on se disait, l'Ajax aussi bien évidemment.
10:07 Donc ça fait du bien et franchement sur ce que j'ai vu des matchs, je pense que le match retour contre l'Ajax, on va les plier.
10:15 Parce qu'ils sont vraiment dans le trou jusqu'au fond de la NAS, donc je pense qu'on va pouvoir passer à 8 points.
10:20 Donc si on arrive à faire un bon résultat à Brighton ou à l'AEK, on devrait pouvoir se qualifier.
10:26 Sachant que comme on vous le dit et redit, la première place est évidemment très importante.
10:33 Raymond, 111, ça me rappelait 89 où il y avait le même match et la même ambiance malgré le temps qui passe.
10:43 Ben ouais, c'est ça.
10:45 Romancier, 45, les 3 du milieu ne penses-tu pas que c'est ce qui nous rend fort maintenant ?
10:51 Romancier, on ne va pas dire à chaque fois, oui, non, non, on ne va pas se faire encore une fois les intellectuels du foot,
10:58 les mecs qui sont plus forts que les autres, qui ont toujours tout dit, qui ont un coup d'avance et tout.
11:03 Mais regardez le talk show juste avant le Pana, regardez le talk show juste avant le Pana et le coach chez nous.
11:12 Il y a un certain Maxence Volp qui est là sur ce plateau, ce n'est même pas moi, donc en même temps, vous voyez, je ne peux pas faire le fanfare en moi.
11:20 Il dit, pour ce match au Pana, ça serait bien de mettre Condombia, Veretout, Rongier pour équilibrer notre milieu de terrain.
11:28 Parce qu'on n'est pas prêt, parce que les joueurs viennent d'arriver, parce qu'il faut se rassurer avec ce groupe,
11:34 parce qu'on ne peut pas jouer un foot panache quand on n'a pas des bases défensives, parce que Deschamps l'explique.
11:41 Tous les grands coachs l'expliquent, sauf quelques marginaux comme Bielsa qui lui, c'est foot spectacle à l'attaque, etc.
11:47 Mais la plupart des techniciens, même Guardiola, il t'explique que d'abord, avant tout, il faut savoir bien défendre.
11:54 D'abord bien défendre. Donc c'est évident pour vous, c'est évident pour moi, c'est évident pour la terre entière,
12:01 que si tu mets Condombia, Veretout ou Rongier, tu es plus défensif, tu es plus serein au milieu, tu vas gagner la bataille du milieu de terrain,
12:13 tu vas être moins spectaculaire, tu vas avoir moins d'occasion. Mais le premier match au Pana, on a dit, il faut faire ça.
12:20 Après tu joues Reims chez toi à domicile. Reims qui est d'ailleurs une belle équipe de notre championnat cette saison.
12:26 Tu joues Lorient, tu joues Montpellier sans manquer de respect à qui que ce soit. Tu passes plus qu'à deux au milieu et tu fais un 4-2-3-1 avec Harry, ton numéro 10.
12:35 Pourquoi pas ? C'est même intéressant, les mecs ils viennent, ils jouent en bloc bas, ils viennent te contrer.
12:41 Donc mets des éléments offensifs en plus parce que tu as des éléments défensifs, ils te servent peut-être un peu moins.
12:47 Et encore, qu'on peut en discuter. Parce que Didier Deschamps, les amis, qu'est-ce qu'il faisait ?
12:52 Il avait toujours une équipe où on était très équilibré comme hier. Hier si vous regardez le match, à part sur cette occasion,
12:58 le second demi-temps où le Panouar arrive à revenir au score, sinon on coïncide très peu de choses.
13:03 Pourquoi ? Parce qu'on maîtrise dans tous les secteurs de jeu. On est équilibré.
13:08 Évidemment que quand Donqubia verrait tout rongé, tu vas à Monaco avec ces trois-là. Il fallait qu'ils soient disponibles évidemment.
13:14 Mais quand Papaguay va revenir, je pense que les trois milieux de terrain, ça te sécurise ton équipe.
13:20 Parce que tu vas souvent gagner avec Rongier, Verreto, Condogbia ou avec Papaguay à la place de Nd3.
13:28 Tu vas souvent gagner ta bataille au milieu de terrain. Et quand tu gagnes ta bataille au milieu de terrain, t'es mieux.
13:35 T'es forcément mieux. Parce que quand tu gagnes la bataille du milieu de terrain, t'es plus serein.
13:40 C'est une réalité. Le foot, souvent, ça se gagne au milieu de terrain. Alors t'as moins d'attaquants.
13:45 Mais il suffit de marquer un but de plus que l'adversaire pour gagner. Tu gagnes un 1-0 tes matchs, t'es bien.
13:51 Ça suffit. Et surtout, tu te remets la tête à l'endroit.
13:55 Et l'avantage de ce dispositif, pour moi en tout cas, mais vous me direz là aussi ce que vous en pensez,
13:59 c'est que Tadjo Bameyang ou Duvikignan fonctionnent des choix sur le banc.
14:04 Tadjo Correa sur le banc qui peut rentrer. Tadjo Unai sur le banc qui peut rentrer.
14:10 Tadjo Sarh hier, puisqu'il avait fait le choix de N'Jai et de Harit sur les côtés, qui peut rentrer.
14:16 Tadjo Talland, enfin, Tadjo Talland en potentialité, sur le banc, qui peut apporter.
14:21 Quand tu joues dans le 4-2-3-1, t'as beaucoup de forces vives sur le terrain.
14:25 Et quand t'es un petit peu mal et que tu dois forcer la décision, t'as moins de cartouches offensives à faire rentrer.
14:32 Donc voilà pourquoi, en plus de mettre tes trois milieux qui sont plus défensifs, plus travailleurs,
14:38 ça te met des gâchettes sur le banc qui peuvent, en fonction, rentrer pour forcer la décision.
14:44 Tu peux faire une rotation, là vous avez vu, il y avait N'Jai, Vitinha, Harit.
14:49 Si contre Lyon, on joue avec, par exemple, Correa, Bameyang et Sarh,
14:54 t'as ta ligne de 3 qui est complètement remise à neuf, du sang frais pour Dimanche.
14:59 Alors je ne discute pas sur la valeur intrinsèque des joueurs, mais Sarh pour Harit, sur le côté droit, ça peut complètement le faire.
15:06 Correa s'y joue à son vrai niveau par rapport à N'Jai, sur le côté gauche.
15:10 Et Bameyang, pareil. Donc c'est important.
15:17 Donc je réponds aussi par la même à Nico Hamska, qui dit "tu préfères les rongetouts avec Kondogbia ou les rongetouts avec Henri Tangis ?"
15:26 Ça dépend de la configuration des matchs. Encore une fois, contre un Lorient qui vient, qui va jouer bloc bas,
15:31 je préfère avoir les deux et peut-être même ronger Kondogbia pour plus de sécurité, avec Harit,
15:37 qui va être là pour nous faire vibrer et trouver des décalages dans une défense qui joue bloc bas.
15:45 Voilà. Donc Assett93 qui me dit "Bonjour Sébastien, quand tu passes du crochet d'N'Jai,
15:55 il y a un fait un attaquant qui essaye de mettre dans le vent un défenseur."
15:58 Le problème de N'Jai, Assett, pour moi, c'est que le gars, il est là à faire beaucoup de crochet, à forcer la décision souvent.
16:08 Donc c'est bien parce que ça apporte de la percussion et il faut des joueurs comme ça, capables de dynamiser des défenses adverses.
16:13 Mais il ne lâche jamais son ballon dans le bon tempo.
16:16 À un moment donné, quand tu fais un Sheikro et que tu as une solution, tu passes ton ballon.
16:22 Et là on dit "Waouh, le mec il est trop fort".
16:24 Lui non, il fait un Sheikro, deux Sheikro, trois Sheikro, dix Sheikro, cinquante Sheikro.
16:29 Et tu le regardes, tu dis "Bon ok, il en est à son soixante-dix-septième Sheikro, tu penses qu'à un moment donné il va lâcher son ballon ?"
16:35 Voilà, donc c'est les limites de N'Jai pour moi pour l'instant.
16:37 C'est quelqu'un qui se bat. Après il faut qu'il travaille aussi dans son dernier geste par rapport à son efficacité.
16:43 Mais sinon, ouais, il a bien évidemment du potentiel.
16:50 Nicolas qui nous dit "17-17, des 17 ans, tu en vois l'heure. Sébastien, je ne sais pas ce que tu en penses".
16:56 En fait, oui, quelque part il est dans ma tête manifestement.
16:59 Mais ça fait plaisir de voir enfin une concurrence saine.
17:02 Bien évidemment, bien évidemment que quand il y a des joueurs qui se tirent la bourre, là croyez-moi, le Aubameyang,
17:08 s'il va sur le banc contre Lyon, le mec va se dire "Putain, j'ai perdu ma place quoi. Le petit Vichinia m'a pris ma place".
17:17 Donc à l'entraînement il va redoubler d'efforts et quand le coach va le faire rentrer à 20 minutes de la fin,
17:21 il va manger le terrain pour essayer de regagner sa place de titulaire.
17:24 Maintenant si le mec c'est un sénateur, qu'il s'appelle Aubameyang, alors il est en permanence titulaire sur son CV, son nom, son palmarès.
17:33 Et quoi qu'il fasse, qu'il manque ou qu'il ne manque pas, il est toujours titulaire.
17:36 Eh bien le mec, pourquoi il ferait des efforts ? De toute façon il est titulaire quoi qu'il fasse.
17:41 Si vous vous mettez comme ça dans vos bureaux au boulot, vous faites ça, vous prenez votre stylo pour bosser,
17:49 vous faites ça et vous faites comme ça et de toute façon vous êtes payé.
17:52 Vous allez être plus efficace, plus performant.
17:55 Alors certains d'entre vous qui ont des consciences professionnelles vont me dire "Bien sûr, moi mon travail me passionne".
18:01 Mais il y en a beaucoup aussi. Moi si j'en fais, j'ai payé quand même, pourquoi j'en ferais plus ? Vous voyez le principe ?
18:08 Voilà, c'est humain, comme on le dit, c'est humain.
18:11 Donc moi j'espère sincèrement, ne serait-ce que pour cette concurrence saine dont vous parlez, qu'Aubameyang il sera sur le banc dimanche.
18:19 Ok, il y a la rotation et tout, Vitigna il a fait des bouts de match, il peut enchaîner deux matchs, jeudi et dimanche sans problème.
18:24 C'est pour dire Aubameyang, Auba, on croit dans ta capacité, mais le petit Vitigna il mérite.
18:30 Moi j'aime bien la méritocratie dans la vie, dans le sport et dans le foot, dans tous les secteurs.
18:36 J'aime la méritocratie, vous méritez, vous jouez, vous méritez, vous êtes mis en avant, vous ne méritez pas, merci, au revoir.
18:46 Donc ça répond à Moano90 qui me dit "Aubameyang ou Vitigna dimanche pour toi ?"
18:51 Vitigna pour moi, pour moi, je ne sais pas ce que va faire le coach.
18:57 Gattuso, Genaro, mais moi tous les jours Vitigna, tous les jours, pour le remercier de son match de hier, de son implication.
19:07 Pour envoyer un message à Aubameyang aussi, à toi de regagner ta place mon ami.
19:12 Voilà, donc voilà, Montreir13 qui nous dit "Vitigna il est grave OM compatible parce qu'après tout, ce qu'on a balancé sur lui, il est là, il se bat et il marque, c'est un futur crack en tout cas, il va nous faire du bien."
19:26 C'est ça, c'est ce tempérament.
19:29 Moi je mettrais, si j'étais directeur sportif, président, actionnaire, ce que vous voulez, le rôle on s'en fout, je prendrais des groupes qu'avec des joueurs comme Vitigna,
19:39 des joueurs avec Gigo, des joueurs comme Gendouzi, parce qu'ils ont du talent malgré tout ces joueurs là.
19:46 Vous voyez ce que je veux dire ? Des joueurs qui ont une âme, qui se battent, qui ne lâchent rien, c'est des pitbulls, c'est féroce, ça envie, c'est déterminé.
19:55 Vous voyez, moins des joueurs comme Aubameyang par exemple, ou des joueurs qui sont un peu trop dilettantistes.
20:08 C'est facile, c'est fou.
20:11 Non, moi je veux des guerriers quoi, c'est ça.
20:16 Moi en tout cas, c'est ce que je voudrais.
20:19 "Steph Wemm, t'as raison, Seb, un attaquant doit être en confiance, il faut faire jouer Vitigna, Aubameyang a eu sa chance."
20:26 Mais c'est surtout que, je sais pas ce que vous en pensez, mais Vitigna en début de saison, franchement c'était pas mal.
20:31 On disait "en fait on s'était trompé, Vitigna on l'avait enterré parce qu'il était nul en fin de saison dernière, il est arrivé, le mec était horrible."
20:39 Même moi qui avais dit "je crois en lui, je crois en lui, je crois en lui", à un moment donné j'ai lâché l'affaire, je me suis dit "bon le mec en fait il y arrivera jamais quoi."
20:45 Trop de pression, trop de ci, trop de là, chaque interview il pleurait une larme parce que sa famille lui manque et tout, à un moment donné c'est gonflant.
20:51 Mais en début de saison, oh le jeune il est performant quand même, il est bien, il est pas mal, pourquoi il retourne sur le banc ?
20:57 Parce que l'autre il s'appelle Aubameyang, c'est tout.
21:00 Il a une langue, il a une palmarès.
21:02 Non, à un moment donné, et franchement la performance de Vitigna hier elle est pour moi incroyable, limite exceptionnelle, dans le sens où
21:09 "Waouh, t'as pas la confiance de tes coachs ? On fait appel à toi parce que Aubameyang est dedans en ce moment là et tu saisis ta chance, tu prends la place et t'es bon."
21:20 Waouh, respect Vitigna, franchement respect, respect.
21:24 "OM 13-30, Gattuso a-t-il enfin trouvé son milieu ?"
21:29 Je pense qu'il n'y a pas de vérité dans le foot.
21:31 Je pense que c'est un milieu qui équilibre, je pense que c'est un milieu qui t'amène une belle sécurité, qui travaille bien les trois ensemble, il y a une belle complémentarité.
21:41 Mais forcément tu es moins offensif.
21:44 Donc quand tu joues contre des blocs bas au vélodrome ou les mecs qui sont à 10 derrière avec un seul attaquant, d'avoir trois milieux défensifs je pense que c'est pas une bonne idée, c'est pas une bonne option.
21:54 Même si on ne sera à peu près jamais en danger, je pense qu'il vaut mieux jouer dans le cadre de Troyes qui a aussi donné satisfaction, notamment contre le Havre où on s'était imposé 3-0 avec Harit à la baguette.
22:04 Maintenant dans les joutes européennes ou quand tu vas à Lyon, quand tu vas à Monaco, quand tu vas à Paris, tu vois le réflexe quand tu vas à Lyon, c'est des terreurs de la Ligue 1, ils sont derniers Lyon.
22:13 C'est pour dire quand tu vas dans des déplacements, tu vas aller à Rennes, tu vas aller à Lille, à Lens, évidemment tous les jours, tous les jours on met Veretout, Roiget et Kondogbia.
22:26 Tous les jours ! Parce que c'est important d'être équilibré dans le foot.
22:30 Alors après je ne discute pas avec vous, si vous avez la chance d'avoir Mbappé à gauche, si vous avez la chance d'avoir Kingsley Coman à droite, si vous avez la chance d'avoir un numéro 10, Antoine Griezmann et qu'un numéro 9 vous avez Karim Benzema,
22:49 tu ne mets peut-être que deux milieux défensifs et tu joues avec les quatre que je viens de citer. Parce qu'il y a tellement de talent que tu peux faire mal à tout moment.
22:58 Mais là quand c'est du Sar, quand c'est du N'Jai, que c'est Aubameyang, que tu ne peux pas marquer 15 buts par match, tu vas peut-être en marquer un ou deux mais alors je change mon fusil d'épaule et je me dis que je vais faire une équipe plus équilibrée.
23:10 Tout dépend de ton potentiel offensif, tout dépend aussi du moment. Parce que des fois tu peux avoir les meilleurs attaquants du monde, s'ils sont en déficit de confiance, peut-être que tu sécurises, tu repasses sur un milieu à trois, plus fort, plus costaud, plus solide.
23:26 Et quand tu sens qu'en entraînement les joueurs, les attaquants, ils se sont un peu plus libérés, tu leur redonnes ta confiance et tu les remets à quatre devant.
23:34 Mais tout ça, c'est en fonction de l'adversaire et je trouve que Gattuso analyse très très bien les matchs avec ses équipes et avec la vidéo.
23:44 Et on est toujours contre Brighton, on a fait exactement tactiquement ce qu'il fallait. Contre Nice, on a fait exactement ce qu'il fallait. Contre l'AEK, on a fait exactement ce qu'il fallait. Contre Le Havre, on a fait exactement ce qu'il fallait.
23:55 Franchement, le mec, ça m'a l'air d'être un bon et fin tacticien. Voilà.
24:00 K7613 qui nous dit "J'aime comme il se bat Vittinia". Mais on est tellement d'accord frérot. Mais vraiment quoi, j'adore ce joueur pour Sagnac.
24:11 D'ailleurs je pense qu'il a dû être piqué, car c'est la première fois que je vois Aubin faire du pressing, nous dit K7613.
24:19 Mais c'est ce que je vous dis, quand tu dois mériter ta place, tu joues d'un autre niveau et d'une autre façon que quand de toute façon tu l'as assuré.
24:27 "On s'en fout de Nice, c'est du passé". Non mais je ne reparle pas éternellement de Nice. C'était un exemple pour vous expliquer que le foot ça se joue à pas grand chose.
24:38 Je ne suis pas d'accord avec Adrien Zoff11 qui dit "Dimanche, ça pue le match piège". Ce n'est pas vrai. Tu verras ce que je te dis et tu auras raison de me chambrer dans un prochain OM au café si ça ne se passe pas comme je le prétends.
24:51 Lyon sont au fond du fond du fond du fond du trou. Et toi ce n'est pas vrai que tu es en perdition. À Nice, encore une fois, ça se joue à des détails.
25:01 Hier tu gagnes avec une fort belle manière contre le Havre au Pré. Donc toi tu as un groupe qui est quand même structuré, tu es quand même costaud, tu as des dysfonctionnements.
25:09 Tu as des attaquants qui ne marchent pas assez, qui ne marquent pas assez, qui ne marchent pas assez, qui ne marquent pas assez. Bref, vous m'avez compris.
25:16 Mais dans l'ensemble, tu n'es pas au fond du trou. Lyon, ils sont au fond du trou. Et ce n'est pas vrai qu'une équipe juste sur la force de sa volonté, ils vont venir dimanche et ils vont dire "On va taper l'OM parce que c'est l'Olympico".
25:28 Non mais ça ne se décide pas. La confiance dont on parle pour l'Olympique de Marseille, la fameuse dynamique, c'est vrai pour tout le monde.
25:38 Et eux, ils sont au fond du fond du trou. Ils se tirent tous dessus. L'entraîneur, grosso, ils ne peuvent pas le supporter. C'est l'enfer.
25:47 Je ne vois pas comment ils peuvent arriver à l'OM au Vélodrome Dimanche en étant déterminés, en ayant un beau fond de jeu, en étant solides, en étant...
25:55 On va les massacrer. Je suis convaincu qu'on va... Massacrer c'est un grand mot mais gagner ce match, c'est sûr. C'est sûr, c'est sûr, c'est sûr.
26:06 Dimitri qui nous dit "Salut Seb, le coach de l'AEK c'était Mick Jagger". C'est vrai qu'il ressemblait un petit peu à tout ça. Un peu à Mick Jagger, il avait des faux airs.
26:27 Alors le Luc Demars qui nous dit "Faut trouver une formation avec Arit en 10 sur le côté". J'y arrive pas. Il n'y arrive pas. C'est sûr qu'il est meilleur au centre.
26:37 Mais encore une fois, c'est sûr. Alors peut-être que la solution, peut-être que c'est la solution, peut-être, c'est de faire un losange.
26:49 Un 4-4 de losange, c'est-à-dire que tu mets Kondogbia en sentinelle, tu mets Rongier-Veretout sur les côtés comme hier, et au lieu de mettre Arit sur un côté et Sarra de l'autre,
26:59 tu mets Sarra et Vitinha en pointe à deux attaquants et tu mets Arit à la pointe du losange en haut. Why not ? A voir. On verra ce que décide le coach.
27:15 Mais ouais, ça peut être une solution pour le laisser dans le cœur du jeu. Après, le système n'est pas figé. Tous les entraîneurs du monde avec qui j'ai discuté,
27:25 et que vous avez entendu vous aussi, ils te disent souvent "Le système, il est là, c'est vrai, mais c'est l'animation que tu mets dans le système qui est importante".
27:33 C'est-à-dire, comment tu te déplaces, Arit, il n'est pas obligé de rester sur son côté gauche. Il peut aussi repiquer dans l'axe, il peut inverser avec Sarra. Bref, ça bouge.
27:43 Le Luc de Mars, Scoria, tu me mets un émoticon qui se prend la tête, qui est un peu effrayé, tu verras que le joueur peut nous surprendre, un peu à la Vitinha qui était nulle l'année dernière quand il est arrivé,
27:57 qui maintenant nous régale, ou du moins il est performant. Donc là, le mec vient d'arriver, il n'interrompt pas tout de suite. Il peut être un four comme d'autres qui sont passés par l'OM,
28:06 mais ça peut être... Moi je ne l'interprète pas encore totalement. Laurent0579 qui dit "Salut, Condogbia m'a vraiment plu hier pour la première fois".
28:20 Oui, mais Condogbia c'est pareil, il est arrivé, il a été blessé, c'est une nouvelle équipe, il faut le temps qu'il prenne ses marques et tout. Mais oui, hier il a été très bon. Et donc voilà.
28:34 Ça fait plaisir de le voir à ce niveau et j'espère qu'on va enchaîner et je sais qu'on va enchaîner contre Lyon. Autant avant Nice on m'a dit "Seb, on va gagner à Nice".
28:49 Je ne sais rien les gars, franchement je vous dis, je ne sais rien. Il y a des matchs comme ça où je vous dis "je ne sais pas". On va gagner à Nice, je ne sais pas.
28:56 Mais est-ce qu'on va gagner à Monaco ? Je ne sais pas, je n'ai pas d'avis. Autant là contre Lyon, je suis sûr qu'on va gagner. Et j'allais dire au Mainring qu'on va gagner 100%.
29:05 On va gagner 100%. Alors évidemment on aurait pu faire nul, on aurait pu perdre. Mais je savais qu'on allait gagner cette rencontre, notamment parce qu'ils avaient beaucoup d'absents.
29:13 Mais j'étais serein. Et contre Lyon, je vous le dis, c'est enregistré, on est vendredi, on pourra la semaine prochaine dire "Faulpinat a dit qu'on va gagner, on a fait nul ou on a perdu".
29:23 Il dit des conneries. Mais moi j'assume mon avis, j'assume mes prises de position. Et je ne vois pas, mathématiquement parlant, comment une équipe au fond du trou qui déteste son entraîneur,
29:37 qui n'a aucune dynamique, aucune ambiance, rien de rien, c'est la Bérezina, face à une équipe qui depuis l'arrivée du coach Gennaro Gattuso, on reprend quand même de bonnes bases, on voit quand même de la solidité.
29:53 Alors c'est le foot. C'était pareil avec un océan en Coupe de France. Le foot c'est le foot. Évidemment qu'il y a une option, une possibilité. Mais franchement, pour moi, on a 90% de chance de gagner le match.
30:07 90% de match. D'ailleurs je suis curieux de voir les quotations des bookmakers. Mais tiens, est-ce qu'on arrive avec nos amis de Unibet ? Est-ce qu'il y a déjà les quotes ou pas ?
30:23 Pour voir à combien on est coté. Mais non, c'est dimanche donc c'est trop loin. J'imagine que le match n'est pas encore. Donc je surveillerai ça avec attention.
30:33 Mais je pense qu'on va être bien coté. Ah, ça fait plaisir de dire ça. Un moineau qui nous dit « Slim c'est un monstre, c'est une bonne recrue ».
30:49 Mais ouais, j'ai vu passer aussi une question qui disait « Tu fais pareil au Fossen ? ». Ouais, ouais, au Fossen je fais pareil. J'essaye à chaque fois de voir dans quelle mesure les gens sont impliqués, sont volontaires.
31:03 Et que ce soit Loïc, que ce soit Romain qui est là depuis longtemps, maintenant Ering, que ce soit le Chris ou que ce soit d'autres. Il faut prendre des gens qui sont volontaires, qui sont impliqués, qui kiffent le média, qui kiffent évidemment le web, qui ont envie.
31:19 Mais je pense que de temps en temps, il y a des gens qui sont un peu plus dilettantistes, on va dire. Titch qui me dit « Franchement Seb, tu en fais trop avec Vitinha, c'est très moyen ». Qu'est-ce qu'il nous dit notre ami ? Le chat a bougé mince.
31:39 Bon, on a compris. Il trouve que c'est très moyen, que j'en fais trop avec Vitinha. Moi, la seule chose que je vous dis, je t'ai pas dit que Vitinha c'était le plus grand attaquant de l'Olympique de Marseille que j'ai jamais vu depuis que je suis l'OM.
32:01 Voilà, j'ai retrouvé. Si on veut faire une belle saison, il faut recruter un attaquant au mercato d'hiver et garder Aubameyang en super sub. Moi, je pense pas. Je pense pas parce que je pense que Sarpe peut nous apporter satisfaction.
32:17 N'y a pas aussi un moment donné un déclenchement. Je pense pas qu'on ait besoin de quelqu'un. C'est juste que nos joueurs actuels, ils retrouvent vraiment la confiance, y compris Aubameyang qui est pas enterré totalement, mais qui est fatiguant pour l'instant. En tout cas pour moi.
32:33 Gizmo, on sait jamais pour dimanche, on serait capable de les relancer. Je comprends ce que tu dis. Moi aussi, j'ai vu l'OM par le passé. Je vous dis, je vous répète, j'ai un super pressentiment pour dimanche. Je ne vois pas comment cette équipe de Lyon peut venir nous enquiquiner parce que je pense qu'on est quand même solide sur nos bases et je pense qu'on va les balayer.
32:56 C'est mon ressenti, c'est mon avis. Je suis là pour donner mon avis. Sinon, si c'est pour venir faire de l'autre chède et dire "oui, c'est le foot, respectons les adversaires, vous savez, un match, ça se joue à rien, blablabla", non, moi je vous dis, on va les enfoncer. C'est tout. C'est mon avis. On peut se faire balayer dimanche.
33:16 Je vous l'ai dit tout à l'heure, c'est le foot qu'on a perdu sur Annecy. Une fois qu'on a vu ce match, on peut tout voir. Carquefou et tous les autres. Mais je ne mange pas un rat. Et oui, on devait... Parce qu'il y a Parseval, le carado, qui nous dit qu'on devait les massacrer à Annecy aussi. Et Alex Simé qui nous dit "tu manges un rat". Non.
33:40 Mais je ne vous dis pas, c'est sans pourcentage. Il n'y a pas de certitude dans le foot, vous le savez. Mon feeling est que dimanche contre Lyon, ça va faire un 3 à 1 comme contre l'AEK. Ou un 2-0 ou un 3-0. Ça ne va pas faire un match étriqué où on va gagner un 0 à la dernière seconde.
33:58 Parce que Lyon, ce n'est plus le Lyon de Jean-Michel Aulas. Ils sont en perdition. Ils sont en perdition. Ils sont au fond du trou. Donc je ne vois pas encore une fois. Voilà exactement Nicolas 63 qui dit "grosso", il en est à chercher les tops dans son groupe.
34:17 Donc je ne vois pas comment ils peuvent passer d'un groupe qui est complètement en train d'exploser à d'un coup les mecs qui vont arriver, dimanche ça va être huilé, ils vont défendre à la perfection, ils vont attaquer à la perfection. Non. Ils sont au fond du trou.
34:34 Non mais tu ne peux pas dire ça. Tu dis exactement ce que tu veux. Mais la menace 4 qui nous dit "citez-moi juste une qualité de Vitigna par pitié". Non mais t'es sérieux ? Le mec déjà il est infatigable, il presse tout le temps, il court tout le temps.
34:53 Il est très à droit devant le but parce que regarde tous les buts qu'il a marqués cette saison. C'est à chaque fois. Alors pas celui d'hier où il pousse le ballon au fond des filets mais je veux dire il a une vraie vista pour être juste dans sa frappe.
35:05 Donc quelqu'un qui a de l'abnégation, qui se bat, je trouve que quand il accélère, contrairement au quand il est arrivé, il avait une caravane, là maintenant je trouve qu'il a plus de jus.
35:14 J'ai vu faire aussi des actions au stade où il élimine 2-3 joueurs donc il a une capacité de dribble. Non. Tu ne peux pas dire "citez-moi un truc" comme si c'était Germain le mec. Il faut arrêter comme un mot.
35:37 J'ai Jacques qui nous dit que pense-tu de l'absence récurrente de Franck Macrour c'est de sa non présence sur Marseille pour soutenir l'Hongoria. Non mais lui c'est un actionnaire les amis, c'est pas un patron, il est pas là.
35:51 Il va venir faire quoi ? Il va venir faire une conférence de presse, il va se mettre derrière les micros, il va parler en anglais ? "Yes I want to speak with you because it's important for me to be here" ça va.
36:06 Lui il investit son argent et c'est l'Hongoria qui le gère donc il a fait son communiqué, c'était bien. Que tu dises "je regrette de pas avoir un investisseur, un actionnaire qui soit aussi le président" comme un tapis pouvait l'être à l'OM comme au LAS L'Etat Lyon, ça on est d'accord.
36:24 Moi aussi ça serait mon kiff, le mec c'est sa société, c'est son club et c'est son argent et il est là. Ben oui je suis d'accord avec toi Jeff, moi je kiff un coach qui s'adapte et n'a pas un schéma figé, il fait du 4-3-3, du 4-3-1, c'est top arrêtez de vouloir un coach borné genre Thudor ou Sao Paulo.
36:45 Bref je kiff Gattuso et bravo à Vitiglia, gros match et gros mental de sortir du banc comme ça. Ben tu as tout dit, je partage exactement ton analyse, je vous le dis depuis des mois et des années.
36:55 Moi pour l'instant je n'ai rien à reprocher à Gattuso. Est-ce que le mec il a motivé nos joueurs à mort ? Les gens tu les vois ils rentrent sur le terrain, ils pressent, ils courent, tu sens qu'ils ont de la détermination, qu'ils ont de l'envie, qu'ils ont de la rage.
37:09 Avec Marcelino j'avais l'impression qu'il venait chercher des trèfles à quatre feuilles sur la pelouse. Je veux dire c'est le jour et la nuit. Donc en termes de tempérament, est-ce que tactiquement on est bien installés dans nos matchs ?
37:19 Complètement, on a fait déjouer Brighton, on a fait déjouer Nice, on a fait déjouer la EKR ou du moins on a bien joué nous donc on les a mis en grande difficulté. Donc ouais, franchement c'est un coach qui me plaît, je n'ai rien à y reprocher.
37:32 J'avais l'interrogation à Vitigna, mais le mec vient d'arriver, il a mis au bas parce que le mec a un pédigré, parce qu'il le connaît, parce qu'il s'appuie sur des noms. Il n'a pas fallu 100 ans pour remettre Vitigna à la pointe de l'attaque.
37:43 Et je vais voir Dimanche, je vais voir Dimanche, est-ce qu'il va continuer avec le jeune qui a donné satisfaction contre l'AEK ou est-ce qu'il va nous remettre le pédigré ? Je veux voir ce qu'il va faire Dimanche.
37:55 Moi j'espère que Gattuso va me dire "je veux Vitigna à la pointe de mon attaque" parce qu'il s'est battu, il a marqué, j'en perds mon téléphone. Il a marqué, il s'est battu et je ne vois pas pourquoi je remettrais au bas.
38:08 Après c'est sûr que si il met au bas et que le mec te met un doublé, je dirais bravo aussi. Moi je ne suis pas ni contre Aubameyang ni pour Vitigna, je ne suis pas le FC Vitigna contre le...
38:22 Vous voyez ce que je veux dire, moi je suis pour tous les joueurs de l'Olympique de Marseille. Je n'ai pas de tête de Turc. Je dis juste à un moment donné, il faut qu'il y ait de la concurrence saine et il faut que les meilleurs jouent.
38:34 Mais ça me fait plaisir que vous appréciez Slim, moi aussi je l'apprécie beaucoup. C'est un super jeune, il s'est adapté au Fosseyn en un temps record et j'espère qu'il fera une longue partie avec nous.
38:55 Le loup du vin qui nous dit "Mais à Lyon il y a la casette et sur une couille il peut faire mal". Arrêtez de me faire parler, arrêtez de dire des choses que je n'ai pas dit. Oui, Lyon peut nous faire mal. Je pense qu'on va les balayer, je pense.
39:09 Je ne vous ai pas dit que j'avais une boule de cristal, une boule magique dans laquelle j'avais déjà vu le match et vous allez voir, mon sentiment c'est qu'une équipe en perdition comme est Lyon, avec une équipe qui est quand même sur une dynamique, même si on a eu ce revers contre Nice, dont on sent une montée en puissance.
39:28 Donc on a une OM dont on sent qu'on monte en puissance, on l'a vu sur Le Havre, on l'a vu sur Brighton, on l'a vu sur Nice, même si on a perdu mais on a quand même globalement bien géré le match et ça n'est fallu d'un cheveu. Hier on a fait une belle prestation contre l'AEK.
39:42 Je pense qu'avec cette équipe qui monte en puissance, qui est quand même somme toute équilibrée face à Lyon en délicatesse, on va les massacrer. C'est mon avis. On verra dimanche si je me trompe.
39:52 Et franchement si je me trompe vous serez autant triste que moi puisque je vous dis qu'on va gagner. Donc vous espérez que j'ai raison quelque part. J'espère.
39:58 Donc oui ils ont quelques joueurs comme Lacazette qui peuvent sur un pas de danse nous faire du mal. Mais je ne pense pas. Voilà.
40:05 Il nous manque un Balogun ou un Mofi pour aller en Ligue des Champions. Moi aussi j'aurais préféré avoir Balogun ou Mofi l'un ou l'autre à la place d'Oba Meiyang parce que ça voudrait dire qu'on aurait soit Viti, soit Mofi ou soit Balogun à la pointe de l'attaque.
40:17 Et moi je préférerais, maintenant on a Oba, on va faire avec lui. Je pense encore une fois qu'on est armé cette saison pour faire une bonne saison.
40:26 Nice, regardez, je vais vous expliquer. Le prochain match ils perdent, toi tu le gagnes. C'est pas quelque chose d'extraordinaire que je suis en train de dire. Ils ont 7 points d'avance, ils reviennent à 4. Tu reviens à 4.
40:35 Tu les bats chez toi au match retour au stade Vélodrome, t'es à 1 point. Donc en fait, un match qu'ils perdent et toi tu gagnes et tu les tapes chez toi, t'es à 1 point. Donc t'es pas non plus à 10 points, à 15 points, à 30 points, à 250 points.
40:48 Monaco on va les recevoir, on est allé chez eux. Nice on va les recevoir, on est allé chez eux. Donc virtuellement, même si c'est jamais fait, même si on ne peut pas raisonner comme ça, mais tu peux leur reprendre 3 points.
40:59 C'est factuel. Si tu les gagnes, tu peux leur reprendre 3 points. Donc là aujourd'hui, tu peux reprendre des points à Monaco, tu peux reprendre des points à Nice. Et je pense que si on fait une petite série, vous savez, si toi tu fais une série de 4 victoires, alors il faut les enchaîner, alors c'est pas facile, alors ceci, alors cela, évidemment.
41:19 Mais à un moment donné, si tu veux remonter sur la course au podium, il va falloir enchaîner les victoires. Si tu fais 4 victoires pendant que Nice fait 2 victoires, 2 nuls, c'est-à-dire somme toute un parcours très correct. Tu gagnes 2 fois et tu fais 2 nuls. Bon, ben ils vont perdre 4 points en route. Vous voyez ce que je veux dire ? Ils vont perdre 4 points. Vu qu'ils en ont 7 d'avance, ben tu reviens à 3 points de Nice.
41:40 Et pourtant sur les 4 prochains matchs, si tu as fait 4 victoires et eux 2 victoires, 2 nuls, je t'ai pas dit, ils ont fait 3 défaites. Vous voyez ce que je veux dire ? Donc, ça va très vite. Donc, à nous de faire une série de 4 victoires et vous allez voir qu'on va tout de suite recoller avec le haut du classement.
41:56 Vitinha, il a faim, il nous dit Dodi, ça, exactement. Tu le sens qu'il a envie. Voilà. Les amis, c'est 42. C'est 42. Je pense qu'on a balayé un petit peu tous les sujets dont je voulais parler avec vous.
42:22 Je fais défiler un peu le chat, voir Tchapakane qui nous dit Gattuso est un meneur qui rassemble tout le monde qui est concerné et à fond de l'intendant aux joueurs. Exactement.
42:35 Il parle très bien Slim. Décidément, vous avez kiffé Slim et ça fait plaisir, les amis. Voilà. Donc, et ça, c'est pareil. C'est ce que je vous expliquais. Quand il y a des gens qui s'en vont, ben voilà. Qu'est-ce qu'on fait ? On cherche, on regarde un petit peu.
42:49 Et je suis même déçu de ne pas l'avoir pris avant parce que j'aurais pu. Et puis j'ai fait d'autres choix. J'ai fait des choix qui étaient plus basés sur de l'humain parce que Slim était vivait dans le nord de la France.
43:03 Donc, il fallait le faire venir spécialement. Et je me suis dit si ça fait pas l'affaire, je le fais déplacer pour rien et je n'aime pas faire déplacer des gens pour rien.
43:12 Donc, j'avais fait d'autres choix à ce moment-là sur d'autres jeunes. Et puis comme ça n'a pas collé, je me suis dit, allez, on va voir avec Slim.
43:20 Et je suis content parce que c'est un super mec avec une super mentalité. Et donc, je suis très content de l'équipe avec Slim, avec Romain Gring, Romain Canutti et Louis Clachaud.
43:30 C'est quatre, pour moi, quatre bons journalistes. Et ça me fait plaisir de bosser avec eux. Il faut que je me fasse le replay d'hier du match.
43:44 Voir ce que ça a donné avec justement Idriss et Slim parce que moi, j'étais au stade. Donc, je n'ai pas encore eu le temps de le revoir. Mais je ne doute pas qu'il a dû être vraiment bon.
44:03 Et vous voyez, c'est pareil avec vous. Quand vous me disiez, je vous lisais sur le chat de Twitch, Christophe Champy, Christophe Champy, Christophe Champy.
44:13 Mais il manque à tout le monde, Christophe Champy. Que l'on embrasse encore une fois. Et à chaque fois, je le dirai. Je l'ai régulièrement au téléphone.
44:20 C'était son anniversaire il n'y a pas longtemps. Je l'ai appelé pour lui dire bon anniversaire. Il était content. Bref. Mais s'il y a Christophe Champy, il n'y a pas Slim.
44:28 Vous voyez ce que je veux dire. Donc, la vie, elle est faite comme ça de rotation. Chacun repart sur des projets. Donc, il ne faut pas vivre dans la nostalgie, dans le passé.
44:37 Il faut avancer. Et le fait qu'il n'y ait plus Christophe Champy, ça libère une place pour accueillir Slim qui, comme vous le dites, est très bon.
44:44 Donc, voilà, la vie, elle est faite comme ça. Vous, ce qui vous intéresse et moi, ce qui m'intéresse, c'est qu'on ait la meilleure source d'actualité possible,
44:52 qu'on ait les infos le plus vite possible, qu'on soit le plus compétitif et le plus complet possible. Après, que ce soit avec Slim, Romain, Chris, Loïc ou d'autres,
45:03 c'est avec ceux qui ont envie, qui sont déterminés. L'important, c'est d'être le plus efficace et le plus important. Et donc, le fait d'avoir Slim, c'est génial aussi.
45:11 Et certainement qu'on retrouvera Chris de temps en temps. Voilà. "Seb change de maison pour Romain Gringue pour qu'il reprenne le lead à la présentation, s'il te plaît."
45:23 Eh oui, mais Ajar, ça, c'est pareil. Si tu parles franchement de vous à moi, si quand moi, je suis derrière ma télé, comme lundi dernier, que je regarde l'émission "Paisible",
45:34 que je vois Romain qui présente avec de très bons consultants, de très bons invités et que j'ai même pas besoin de me déplacer, franchement, je vous le dis, je suis le plus content.
45:44 Donc, j'ai pas, comment dirais-je, j'ai pas le besoin de m'afficher, de me montrer, d'être présent, etc. Moi, moins on me voit, mieux je me porte.
45:58 Franchement, quoi. Donc, ouais, j'étais hyper ravi, hyper content quand Romain présentait le talk. Après, pour des choix familiaux, il a dû partir de Marseille.
46:12 Bon, ben, c'est ses choix qui lui sont plus ou moins imposés. Voilà. Il a pas trop eu de choix non plus, en vérité. Donc, j'ai accepté ça.
46:21 On a mis en place des systèmes pour qu'il puisse faire l'OMO café le matin. Et puis, ma foi, ça se passe plutôt pas mal. Donc, comme ça lui fait plaisir de temps en temps,
46:28 il met un coup de voiture, il vient. Mais je pense que Slim, je vais le tester prochainement à la présentation. Voilà. Donc, comme ça, ça me permettra de reprendre un peu de distance,
46:45 un peu de recul et de venir vous faire des coucous de temps à autre en disant "Salut les gars, ça me fait plaisir de vous voir". Mais voilà, je pense que Slim peut avoir des vérités
46:57 à présenter le talk. Donc, pour l'instant, on le laisse s'installer, on le laisse arriver et commence avec l'OMO café. Mais par la suite, c'est quelque chose
47:04 qu'il peut absolument faire et je pense qu'il le fera bien. Donc, on va tester tout ça. Les amis, ça m'a fait plaisir de vous retrouver. C'est 11h47.
47:15 On a fait encore une grande émission de l'OMO café. Et puis écoutez, merci à Loic pour la réalisation de cette émission, lui aussi très polyvalente,
47:34 très bon élément. Je suis vraiment satisfait. Ça fait longtemps que je n'avais pas été satisfait comme ça des équipes du Fossey, où il y a vraiment les bonnes personnes
47:42 aux bons endroits. D'ailleurs, vendredi dernier, on a fait une réunion générale. Je leur ai dit en privé "Les gars, je suis fier de vous. Je suis fier de ce que vous accomplissez".
47:49 Et je leur dis à travers la caméra, donc publiquement, Loic, Robin, Robin et Slim, bravo pour ce que vous faites. Évidemment, je n'oublie pas ma fille Jade,
48:00 qui s'implique énormément aussi. Marine, ma responsable administrative et comptable, ainsi que Damien, notre responsable informatique.
48:08 Toute cette belle équipe fait vivre notre média de la meilleure des façons. Et je les remercie à travers cette émission.
48:15 Et je vous remercie à vous pour votre fidélité d'être toujours là. Et on a traversé les années ensemble.
48:20 Et j'espère qu'on le fera encore pendant de nombreuses saisons de l'Olympique de Marseille. Les amis, je vous embrasse bien fort et je vous dis à ce soir pour le talk show. Bye bye.
48:29 Bye bye.
48:29 *bruit de pet*

Recommandations