Haichour.: «La Banque d’Algérie adopte une approche plus libérale dans la gestion de la devise»

  • il y a 8 mois
Le Conseil monétaire et bancaire de la Banque d’Algérie vient d’adopter un projet de règlement relatif aux conditions d’autorisation, de constitution, d’agrément et d’exercice des bureaux de change, cela constitue-t-il un tremplin vers la libéralisation de l’activité de change après tant d’années d’attente ?
C’est une excellente nouvelle que la Banque d’Algérie ait adopté une nouvelle réglementation relative au fonctionnement des bureaux de change. Cette initiative marque une étape significative dans la gestion des devises en Algérie et ouvre la voie à un nouvel horizon dans le domaine du marché de change. Elle adopte une approche plus libérale dans la gestion de la devise, ce qui se traduit par une plus grande transparence, une plus grande concurrence et des services plus compétitifs.

Dans l’ensemble, la nouvelle réglementation devrait contribuer à éradiquer le marché informel du change à moyen terme. Elle permettra pour la première fois aux résidents d’accéder aux devises étrangères, même limitées, de manière plus facile, plus transparente et plus compétitive. L’un des objectifs clés de cette réglementation est de réduire le marché noir de change. En permettant aux résidents d’accéder plus facilement aux bureaux de change légaux pour leurs besoins en devises étrangères, la demande sur le marché noir peut diminuer, ce qui contribuera à éradiquer cette activité informelle.

Vous estimez donc qu’il s’agit bel et bien d’un projet de règlement si important pour la création tant attendue d’un marché de change légal et réglementé, pouvez-vous nous en dire plus ?
Cette nouvelle réglementation est, à mon avis, si importante pour plusieurs considérations. Elle permet, d’abord, une plus grande flexibilité dans la gestion des opérations de change au niveau des bureaux de change. Elle peut inclure des ajustements dans les limites de change par l’élimination de la marge de change de 1%, assouplir les procédures de demande, et les mécanismes de cotation, ce qui permet aux bureaux de change de mieux répondre aux besoins changeants des entreprises et des particuliers. Cette nouvelle réglementation pourra, ensuite, encourager la concurrence entre les bureaux de change.

Cela peut se traduire par une meilleure qualité de service, des taux de change plus compétitifs, et une plus grande accessibilité pour le public. Une réglementation bien conçue peut contribuer à une gestion plus transparente du marché des changes. Cela renvoie à l’application de procédures claires et cohérentes ainsi qu’à une surveillance efficace des activités de change pour prévenir les pratiques frauduleuses.

Une réglementation plus ouverte peut également inciter les étrangers à échanger leur argent en monnaie forte en facilitant les opérations de change. Cela peut contribuer au développement économique du pays en absorbant des flux entrants en devise, notamment ceux

Recommandée