Le présentateur de télévision Laurent Ruquier révèle son lien étrange avec un serial killer.

  • l’année dernière
#Laurent Ruquier

Laurent Ruquier, un intérêt étrange pour un tueur en série

Selon le magazine Ici Paris, Laurent Ruquier porterait une fascination morbide pour Henri Désir Landru, le premier tueur en série français. Cette obsession serait tellement forte que cela inquiète certains de ses invités qui redoutent même d'entrer chez lui. Sa demeure normande, où il se retire pour fuir l'agitation parisienne, abrite un objet emblématique des crimes de Landru.

Il s'agit du poêle qui trône dans la pièce principale de la maison de Laurent Ruquier. Ce même poêle utilisé par le tueur pour brûler les cadavres de ses victimes.

Le poêle de Landru, pièce maitresse d'une exposition

Laurent Ruquier a pourtant expliqué que le poêle n'est pas un objet de culte pour le tueur. Il s'agit plutôt d'un élément de sa pièce de théâtre, qu'il avait écrite il y a plus de 20 ans. En effet, en 2005, il avait mis en scène cette pièce au Théâtre Marigny avec Régis Laspalès dans le rôle du criminel.

Cependant, cela n'empêche pas Laurent Ruquier de conserver consciencieusement le poêle dans sa maison normande, où il en a fait une exposition. Les visiteurs peuvent y admirer l'artefact emblématique qui a servi aux crimes du tueur.

Retour sur les crimes d'Henri Désir Landru

Henri Désir Landru est connu pour ses crimes macabres. Il avait pour habitude de séduire des femmes célibataires et sans enfants en leur faisant signer des procuration sur leurs biens. En échange, il leur promettait le mariage avant de les tuer et de brûler leurs corps dans sa cuisinière en fonte.

Après sa condamnation à la peine capitale en 1919, le poêle de Landru a été vendu aux enchères avant d'être racheté par le musée Grévin pour la somme de 4 000 francs en 1923.

Laurent Ruquier, gardien de l'histoire

Malgré cette fascination malsaine pour un tueur en série, Laurent Ruquier n'a jamais caché sa passion pour l'histoire. D'ailleurs, il est souvent sollicité pour donner son avis sur des anecdotes historiques.

En gardant chez lui l'objet qui a servi à ces crimes, l'animateur est devenu, malgré lui, un gardien de l'histoire. Et même si cela dérange certains de ses invités, cela ne change rien à l'admiration qu'il porte pour l'objet et le personnage historique qu'il représente.

Recommandée