Le chemin de fer de Paris à la mer, vers l'Angleterre, une première entente cordiale - Partie 4/4

  • il y a 2 ans
La dernière partie du montage audiovisuel commence avec le développement de tout le réseau ferroviaire de l'ouest de la France, mené par les deux amis banquiers. Celui-ci fut perturbé par les insurrections de 1848, au cours desquelles des gares et des ponts furent incendiés par des professionnels du transport fluvial que les chemins de fer menaçaient. La ligne Paris-Le Havre fut utilisée pour conduire au Havre de nombreux insurgés, déportés vers l'Algérie.
Edward Blount aida Louis Philippe à fuir et à s'installer à Londres d'où revint Louis Napoléon avant qu'il instaure le IIIe Empire. Il poursuivit sa carrière en France, après le décès de Charles Laffitte, participant à la création et à la direction de deux "générales" : la Compagnie générale des eaux et la Société générale.
Pendant le siège de Paris par les Prussiens en 1870, il fut nommé consul de Grande-Bretagne pour prendre en charge les intérêts de ses compatriotes ; ensuite, il aida, également, les Parisiens affamés.
Il fut l'organisateur, en juin 1897, des cérémonies qui eurent lieu à Paris à l'occasion du jubilé de diamant de la reine Victoria. La vidéo se termine avec une animation restituant l'ambiance du banquet qui, dans le Parc de Saint-Cloud, célébra, en musique, l'entente cordiale entre la France et la Grande-Bretagne. En cette année 2022, le jubilé de la reine Elisabeth II correspond à 70 ans ans de règne, dix de plus, mais comme de nombreux Britanniques qui le regrettent, elle a dû subir le Brexit !

Recommandée