Épisode méditerranéen de ce week-end : Fortes pluies, neige... à quoi peut-on s'attendre ?

  • il y a 2 ans
De la pluie est attendue ce week-end samedi 12 mars et dimanche 13 mars. Les épreuves méditerranéennes déferleront sur l'Occitanie et viseront le Gard et l'Hérault. Météo-France a...
#Épisodeméditerranéen #weekend #fortesprécipitations
De la pluie est attendue ce week-end samedi 12 mars et dimanche 13 mars. L'épreuve méditerranéenne balayera l'Occitanie et ciblera le Gard et l'Hérault. Météo-France a placé plusieurs secteurs de l'arc méditerranéen en vigilance jaune. Voici les détails.

Un événement méditerranéen particulièrement intense frappera l'Ositanie ce samedi et ce dimanche. De fortes précipitations et de fortes rafales de vent sont attendues, notamment dans le Gard et l'Hérault. Les Cévennes risquent d'être au cœur de l'événement.

En phase ce vendredi

L'air qui monte de la mer sera chargé d'humidité ce vendredi matin, comme il l'a été ces dernières heures. Des pluies modérées ont touché les reliefs des Cévennes depuis jeudi jusqu'à vendredi soir. L'événement méditerranéen a commencé lentement vendredi après-midi et commencera à s'intensifier dans la nuit de vendredi à samedi.

Fortes pluies dans l'Hérault samedi et dimanche

De larges pans de la moitié ouest des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, de l'Hérault et du Gard seront touchés samedi par des précipitations modérées à fortes. Il neige sur les sommets de cette région. dans les Cévennes et les Pyrénées. Samedi après-midi, le modèle Arpège de Météo-France décrivait une augmentation des précipitations dans l'Hérault, notamment à l'intérieur des terres.

Dimanche, nous verrons la même configuration, en fonction du modèle météo. Le camée d'Eero sera bien arrosé le soir et le matin. Les précipitations s'évacueront vers l'est en fin d'après-midi. Des ruissellements urbains importants peuvent être enregistrés dans les grandes villes, Gard et Hérault lors du passage des cellules les plus fortes. Des pluies légères à modérées sont possibles du dimanche au lundi soir et nuit.

300 à 400 mm de pluie et près d'un mètre de neige

D'ici dimanche soir, entre 300 et 400 millimètres de précipitations sont attendus dans le Gard et l'Hérault, selon le modèle Arpège du bureau français. Le département de l'Hérault et les reliefs étaient clairement les cibles de cet événement méditerranéen. En Cévennes gardoises, les précipitations seront concentrées sur le massif de l'Aigoual au sud de la Lozère.

Précipitations totales au cours du week-end. Météo France - ARPEGE - 10 mars 2022 - COURSE 12h

En revanche, on s'attend à de la neige en Occitanie et Cévennes entre 800 et 1000 mètres d'altitude.

Recommandée