Nationaliste, eurosceptique, avec un nom français… Qui est vraiment le Néerlandais Thierry Baudet ?

  • il y a 5 ans
Nationaliste, eurosceptique, avec un nom français… Qui est vraiment le Néerlandais Thierry Baudet ?

La formation de droite du populiste Thierry Baudet a fait une entrée fracassante au Sénat des Pays-Bas, mercredi, en remportant dix sièges, aux élections provinciales. Jeune, charismatique et anti-immigration, voici la nouvelle coqueluche des eurosceptiques néerlandais.

Depuis les municipales de 2018, aux Pays-Bas, Thierry Baudet est la nouvelle coqueluche de la droite nationaliste néerlandaise. Le fondateur du Forum pour la démocratie (Forum voor Democratie, FvD), a récolté son premier gros succès mercredi 20 mars. Son bon score a fait tomber la majorité de la coalition du Premier ministre Mark Rutte (droite). Il n’a plus la main au Sénat.

Qui est-il ? Un nationaliste « raffiné »
Thierry Baudet, docteur en droit d’à peine 35 ans, a le vent en poupe. Sa formation politique, créée en 2016 seulement, s’efforce de devenir la deuxième force politique du royaume en termes d’intentions de vote. Lors de ces élections municipales, en 2018, son parti a remporté pour la première fois deux sièges à Amsterdam.

Pour ses électeurs, Thierry Baudet apparaît comme l’incarnation d’un nouveau mouvement nationaliste, eurosceptique, intellectuel, bourgeois et raffiné, là où le sulfureux Geert Wilders a pu se montrer trop agressif et vulgaire. Le Parti pour la liberté (PVV) de ce dernier est en chute libre. Baudet, lui, est déjà comparé au dirigeant populiste Pim Fortuyn, représentant d’un nationalisme bon teint et assassiné en pleine ascension, en 2002.

Son fonds de commerce ? La lutte contre l’immigration
L’identité nationale et l’État-nation menacé par le multiculturalisme corsetaient déjà la thèse du jeune doctorant Baudet, thèse qu’il a présentée à l’université de Leiden. Il est un farouche partisan d’une Europe sans immigration. En 2015, ses idées avaient déclenché une vibrante colère de l’écrivaine Fatou Diome, en France, sur le plateau de l’émission Ce soir ou Jamais.

D’où vient son nom français ?
La consonance française du patronyme de Thierry Baudet n’a échappé à personne. Selon les sources, ce descendant de francophones serait arrivé aux Pays-Bas soit dans les bagages de Napoléon, soit de Wallonie, après la Révolution française…

« Je n’ai aucun problème avec les personnes venant de tel ou tel endroit du monde, je suis juste opposé à l’immigration », se défend-il, à chaque fois qu’un opposant ou un journaliste tente de faire un parallèle entre son nom « étranger » et son aversion pour les « étrangers » aux Pays-Bas.

Recommandée