JACQUES-FRANÇOIS BLONDEL ET L'ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE : PREMIÈRE SESSION - 1/2
  • il y a 6 ans
Jacques-François Blondel et l'enseignement de l'architecture
La dernière leçon de l'architecture " à la française "
14 décembre 2017

Conçue en partenariat avec la ville de Metz et l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy, cette rencontre internationale invite à porter un regard renouvelé sur l'œuvre de pédagogue de l'architecte Jacques-François Blondel (vers 1708-1774).
Figure emblématique de l'art de bâtir au siècle des Lumières, Jacques-François Blondel a formé dans son école privée et à l'Académie royale d'architecture, parmi les architectes les plus renommés de la seconde moitié du XVIIIe siècle et du début du siècle suivant : Claude-Nicolas Ledoux, Étienne-Louis Boullée, Alexandre Brongniart ou William Chambers…. Les méthodes révolutionnaires et les idées novatrices qu'il a développées dans l'enseignement de l'architecture ont trouvé au cours des deux derniers siècles une formidable diffusion en France, en Europe et même outre-Atlantique. Si certains architectes les ont appliquées à la lettre, d'autres s'en sont affranchi pour aller au-delà des leçons professées par le maître.
Les communications qui composent cette journée d'étude internationale invitent à découvrir ou à redécouvrir cette figure majeure de la théorie architecturale, à porter un regard neuf sur les fondamentaux de son enseignement et à évaluer la portée de son influence.


PREMIÈRE SESSION
L'ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE PAR JACQUES-FRANÇOIS BLONDEL - 1/2

Début → 18'50
Jacques-François Blondel : état de la recherche
Aurélien DAVRIUS
Maître-assistant à l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais - Laboratoire LIAT

Longtemps restée méconnue et peu étudiée, la figure de Jacques-François Blondel connaît depuis quelques années un regain d'intérêt de la part des historiens de l'architecture. Après les études pionnières d'Auguste Prost (1860) et de Jeanne Lejeaux (1927), de manière plus générale celle d'Emil Kaufmann (1955), il faut attendre Les premiers modernes de Joseph Rykwert (1980) pour replacer brillamment les travaux et le rôle de Blondel dans un contexte plus large. Suivirent les contributions de Daniel Rabreau (1983) et Antoine Picon (1988), et surtout celles de Jean-Marie Pérouse de Montclos, avec les rééditions du Cours (2002) puis de L'Architecture françoise (2009). Après mes recherches de doctorat consacrées à la vie et l'œuvre de cet architecte, le présent colloque ambitionne d'approfondir la question de l'enseignement de l'architecture au Siècle des Lumières, que ce soit à Paris, en France, en Europe, et même dans le monde.

18'50 → 40'56
Jacques François Blondel, un professeur innovant à l'Académie royale d'architecture ?
Hélène ROUSTEAU-CHAMBON
Professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Nantes

La conception de l'enseignement et la nature des cours dispensés par Jacques-François Blondel semblent bien connues grâce à ses cours publiés (Cours d'architecture civile..., Paris, Desaint, 1771-1777, 6 vol.) et aux ouvrages d
Recommandée