Villeurbanne. L’extension du quartier des gratte-ciel des années 1930
  • il y a 6 ans
Les Rendez-vous métropolitains, le 24 janvier 2018
Plateforme de la création architecturale

Une réhabilitation et extension contemporaine comme acteurs déterminant du projet urbain
En France, les premiers gratte-ciel furent édifiés dès les années 1930 à Villeurbanne. Le maire, Lazare Goujon, était nouvellement nommé, l’architecte, Môrice Leroux, était inconnu et l’est resté.
Nulle part l’architecture n'avait à ce point contribué au fait urbain. Villeurbanne devenait ainsi une ville grâce à la force identitaire de son nouveau centre et pouvait faire face à Lyon, l’impérieuse voisine.
Pour répondre à la croissance de sa population, il s’agit aujourd'hui de doubler son centre-ville en s’attachant au même binôme architecture/urbanisme : transposition contemporaine, filiation assumée et méthode renouvelée. Nous découvrirons ce nouveau projet conçu et dirigé par Nicolas Michelin et le travail des ateliers collectifs qui l’accompagne.
Richard Llung, adjoint au maire de Villeurbanne, Développement urbain, habitat et logement, conseiller de la Métropole de Lyon
Nicolas Michelin, ANMA, architecte-urbaniste en chef du projet "Gratte-Ciel centre-ville"
Anne-Sophie Clémençon, historienne de l'architecture, de l'urbanisme et des formes urbaines, chargée de recherche au laboratoire Environnement ville société (EVS), université de Lyon
Recommandée