Chateau de vincennes depart du raid bois de boulogne vincenn

  • il y a 16 ans
Le château de Vincennes constitue un remarquable ensemble architectural dont la construction s’étale du 14e siècle au 19e siècle. Attirés par sa forêt giboyeuse, les rois de France y possédèrent dès le 12e siècle un pavillon de chasse, auquel succéda, sous le règne de Philippe Auguste, un manoir de pierre. Saint Louis affectionna particulièrement cette demeure qu’il embellit et agrandit. Des fouilles récentes ont permis de dégager les vestiges de ce manoir capétien.
Au 14e siècle, Charles V fit achever les travaux du donjon et décida la construction d’une enceinte pourvue de neuf tours. Véritable cité fortifiée, Vincennes se voulait le symbole d’une monarchie moderne et puissante, lieu de pouvoir selon le modèle idéal de Christine de Pisan.
Charles V fonda en 1379 la Sainte-Chapelle, conçue sur le modèle de celle du palais de la Cité (à Paris). Sa construction s’acheva sous le règne de Henri II, avec la participation de Philibert Delorme.
Refuge des souverains et de la cour lors des guerres de Religion et durant la Fronde, Vincennes connut d’importantes transformations au cours du 17e siècle. Mazarin fut gouverneur du château de 1652 à sa mort en 1661. Soucieux de la sécurité du jeune Louis XIV et de la préservation de ses collections d’art, il confia les travaux de construction des nouveaux bâtiments à Louis Le Vau, futur architecte de Versailles.
Véritables palais classiques, les Pavillons du Roi et de la Reine sont disposés de part et d’autre d’une vaste cour fermée par une colonnade. La tour du Bois, transformée en arc de triomphe, donne accès à cette cour royale.
Délaissé par les souverains, le château de Vincennes abrita au 18e siècle une fabrique de porcelaines, berceau de la manufacture royale de Sèvres. Menacé de destruction sous Louis XVI puis lors de la Révolution, il fut transformé en caserne et en arsenal par Napoléon Ier.

Recommandée