Terre depuis l'espace Le delta de l'Irrawaddy, Birmanie
  • il y a 7 ans
Le satellite Sentinel-2A nous emmène sur les péninsules et les îles du Delta d'Irrawaddy au Myanmar (Birmanie).

Avec une longueur de plus de 2200 km, la rivière Irrawaddy est la plus grande du pays, qui coule du nord au sud avant de s'élancer dans le delta et de se vider dans la mer d'Andaman.

Évidemment par la couleur brune des rivières et des ruisseaux, les sédiments portés par l'eau sont déposés dans le delta. Ces dépôts rendent la zone très fertile, et l'accumulation de dépôts au fil du temps fait avancer le littoral.

En raison des riches sols, la région est le plus grand producteur de riz du pays. Cette image a été capturée en mars après la saison de récolte, mais avant la plantation, le terrain nu semble être beige.

Les zones vertes montrent des forêts de mangrove denses, en particulier le Sanctuaire de la faune Mein-ma-hla Kyun, en bas à droite, connu pour ses crocodiles d'eau salée. Même si cette zone est protégée, certains villageois qui vivent sur les rives à proximité vont dans le sanctuaire et coupent les arbres pour le bois en dégradant la forêt.

La collecte du bois, le riziculture et la pêche - ces activités et d'autres activités humaines ont endommagé les mangroves du delta au cours des années. Lorsque le cyclone Nargis a frappé en 2008, les forêts de mangrove restantes n'étaient pas suffisantes pour servir de tampon naturel contre la montée de la tempête et entraîner une perte de vie considérable.

Cette image combine deux acquisitions réalisées par le satellite Copernicus Sentinel-2A en mars 2017.