Terre depuis l'espace Salar de Uyuni

  • il y a 7 ans
L'image montre une partie du Salar de Uyuni en Bolivie - la plus grande région plate de sel au monde.

Occupant plus de 10 000 km2, le vaste Salar de Uyuni se trouve à l'extrémité sud de l'Altiplano, une grande plaine de drainage intérieur dans le centre des Andes. Il y a environ 40 000 ans, cette région faisait partie d'un lac préhistorique géant qui a séché, laissant derrière lui le sel.

Le sel de la casserole a été traditionnellement récolté par le peuple Aymara local, qui prédomine encore dans la région. Mais l'Uyuni est également l'un des gisements de lithium les plus riches au monde, à environ 9 millions de tonnes.

Les formes géométriques dans le coin supérieur gauche sont de grands étangs d'évaporation de la plante nationale de lithium, où le bicarbonate de lithium est isolé de la saumure. Le lithium est utilisé dans la fabrication de piles, et la demande croissante a considérablement augmenté sa valeur ces dernières années, en particulier pour la production de batteries pour véhicules électriques.

Le terrain environnant est rugueux par rapport au vaste sel plat. En bas à droite, on peut voir le ventilateur alluvial de 20 km de large du delta de Rio Grande de Lípez.

Dans l'ensemble, le Salar de Uyuni est très plat, avec une variation d'élévation de surface inférieure à 1 m. Cela rend la zone idéale pour étalonner les altimètres radar par satellite - une sorte d'instrument radar qui mesure la topographie de surface.

Cette image a été capturée par le satellite Copernic-Sentinel-2B le 17 mai 2017.

Recommandée