Terre depuis l'espace : Ambrym

  • il y a 7 ans
Sentinel-2A nous emmène à l'archipel de Vanuatu dans l'océan Pacifique Sud, à environ 1700 km à l'est de l'Australie.

Les îles que nous voyons sont la Pentecôte au nord et Ambrym au sud. En regardant de près le littoral, le blanc des vagues de rupture est plus évident sur les côtes est des îles que sur les côtes ouest. Il s'agit d'une observation commune sur les îles qui se trouvent dans la zone des alizés qui soufflent principalement des directions du sud-est dans l'hémisphère sud.

En approfondissant la zone sombre sur Ambrym, on peut voir des lacs de lave à l'air chaud à travers les nuages.Ce volcan a deux cônes volcaniques actifs et on peut voir la fumée dériver sur l'océan à l'ouest.

La dernière fois que le volcan Ambrym a éclaté était en 1913, entraînant l'évacuation des villes voisines.

La caldeira d'Ambrym a été créée vers 50 av. J.-C. par une grande éruption plinienne - également appelée éruption «du Vesuvien» en raison de la similitude avec l'explosion du Vésuve de l'Italie qui a détruit les villes de Pompéi et d'Herculanum. Ces types d'éruptions sont marquées par des colonnes de gaz et de cendres qui s'étendent dans la stratosphère. Ils éjectent également de grandes quantités de pierre ponce.

Les pentes du volcan apparaissent noires en raison de la présence de basalte. Lorsque nous allons plus loin du volcan, la terre devient plus verte en raison de la couverture végétale accrue.

Sentinel-2 est capable de cartographier systématiquement différentes classes de couverture telles que la forêt, les cultures, les prairies, les surfaces d'eau et la couverture artificielle comme les routes et les bâtiments. Cette information peut être utilisée pour gérer les ressources naturelles, pour vérifier les taux de déforestation, de reboisement et les zones affectées par les incendies de forêt. Il peut également aider les organes directeurs et les entreprises commerciales à prendre des décisions éclairées sur la meilleure façon de gérer, protéger et soutenir nos importantes ressources forestières.

Cette image a été capturée par le satellite Copernicus Sentinel-2A le 24 juin 2016.

(Source : ESA)

Recommandée