L’architecture et la couleur - Alina Payne au musée du Louvre
  • il y a 7 ans
Pour la huitième édition de "La chaire du Louvre", l’architecte et historienne de l’art Alina Payne invite à une réflexion sur le rôle de la matière, des instruments et des gestes dans le travail artistique et sur le dialogue entre les arts, à travers l’étude de quelques œuvres majeures de l’architecture de la Renaissance italienne.

Pour conclure, nous aborderons la question de l’architecture peinte. Les pierres colorées ont permis à l’architecture d’entrer dans le monde de la polychromie et de créer une peinture urbaine. Pourtant, à la Renaissance, se manifeste le goût pour une architecture blanche et monochrome, parallèlement à l’attrait pour une sculpture également dénuée de couleur. Est-ce cet esthétisme qui influencera la ville idéale à la Renaissance, qui reste un mirage, d’ailleurs, davantage qu’une réalité ? Induit-il ainsi le penchant pour la monochromie sur la longue durée jusqu’au modernisme ?

Plus d’informations ici : http://www.louvre.fr/cycles/la-chaire-du-louvre-l-architecture-parmi-les-arts-materialite-transferts-et-travail-artistiqu/presentation#tabs

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/museedulouvre/
Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/MuseeLouvre
Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/museelouvre/
Consultez notre site officiel : http://www.louvre.fr/
Recommandée