Angra - Nova Era (LIVE at Musikaos)

  • il y a 16 ans
Angra (qui est le nom de la déesse du feu dans la mythologie brésilienne et signifie en portugais « baie » ou « ouverture » au sens élargi) est un groupe de power metal progressif brésilien mélodique et symphonique créé en 1992. Toujours en activité, le groupe a perdu trois de ses membres originaux en 2000, remplacés en 2001.
Holy Land voit le jour en 1996 et sera l'album de la consécration pour Angra. Ce concept-album sur l'histoire du Brésil offre une grande variété d'ambiances, en mélangeant des influences brésiliennes avec du heavy/speed, du progressif, et en poussant un peu plus loin le concept symphonique. Le morceau fleuve Carolina IV constitue la parfaite synthèse de ces ingrédients. Pour composer cet album, les 5 musiciens se sont isolés dans une ferme de la campagne brésilienne et ont tous participé aux compositions, alors que celles d'Angels cry étaient le travail exclusif du duo Matos/Bittencourt. La version de l'album distribuée à la Fnac comporte un CD bonus intitulé Live At Fnac, enregistré lors d'un show-case acoustique du groupe dans un des magasins de la chaîne.
En 2000, à cause de problèmes de management et de divergences musicales et personnelles, André Matos, Ricardo Confessori et Luis Mariutti quittent Angra. En 2001, tandis que Matos, Mariutti et Confessori forment le groupe Shaaman, les deux guitaristes d'Angra recrutent trois remplaçants : le bassiste Felipe Andreoli, le batteur de Paul Di'Anno, Aquiles Priester, et le chanteur Eduardo Falaschi.

En 2001 paraît Rebirth : le titre très évocateur (« Renaissance » en français) en dit long et marque un nouveau départ pour le groupe. Avec cet album, Angra revient à un style Power Metal plus marqué. En 2004, ils sortent l'album Temple of Shadows, qui reprend encore une fois des airs brésiliens avec plus de percussions que les albums précédents, et une orientation progressive plus subtile. Le tout dernier album, Aurora Consurgens, est sorti le 30 octobre 2006