Epica - Solitary Ground

  • il y a 17 ans
Epica, groupe de Symphonic metal néerlandais fondé en 2002, est issu du départ de Mark Jansen de son groupe After Forever. Il y tenait la place de guitariste aux côtés de Floor Jansen, et le quitta suite à des divergences quant à l'orientation future du groupe. Au début de l'année 2003, elle sera remplacée par Simone Simons, petite amie de Mark Jansen à l'époque. Le nom définitif du groupe, Epica, sera choisi en fonction de l'album de Kamelot portant le même nom.
Le thème principal du premir disque est le danger de la manipulation au nom des religions.
Le metal symphonique est une tendance stylistique qui associe différentes formes de metal (power, black,heavy, gothic, doom, death metal) à des arrangements d'inspiration symphonique mettant souvent l'emphase sur la mélodie.

Le terme "symphonique" est ici une façon de parler car beaucoup de groupes ne s'appuient pas réellement sur des structures symphoniques quoique certains aient recours à de vrais orchestres. Mais la grande majorité des groupes de metal symphonique ont le plus généralement recours à de simples synthétiseurs plutôt qu'à des orchestres pour suggérer les ambiances symphoniques. Le terme symphonique veut donc ici simplement dire que ces musiques cherchent à invoquer une part de la grandiloquence propre à la musique symphonique.
Le metal symphonique se caractérise par un mariage entre des structures metal et des arrangements d'inspiration symphonique. Les groupes de metal symphonique reprennent les bases d'une forme de metal (le plus fréquemment le black ou le power metal) et l'associent à des ambiances rappelant plus ou moins, selon les cas, la musique symphonique, tout particulièrement les musiques orchestrales de film hollywoodien. Les groupes de metal symphonique s'inspirent aussi dans une certaine mesure de mélodies classiques tels que celles de Vivaldi ou de Mozart.