Cap Sud Ouest Béarn des Gaves

  • il y a 9 ans
Cap sur un « Pays d’Art et d’Histoire » le Béarn des Gaves.
Le long du gave d’Oloron, nous allons cheminer à fleur d’eau dans cette partie des Pyrénées Atlantiques remarquable par son environnement, son architecture et bien sur son histoire...

Avec Cécile Tison, nous découvrirons la bastide de Navarrenx, l’une des plus anciennes villes du Béarn. Au 16° siècle, grâce à Henri 2 d’Albret (grand père d’Henri 4), la bastide se dote d’une architecture militaire unique en Europe, à la pointe de la modernité, un siècle avant Vauban !
L’occasion de comprendre pourquoi et comment le royaume du Béarn a toujours su préserver son autonomie vis-à-vis des grandes puissances. Nous vous surprendrons avec l’étonnante reconversion de la caserne des mousquetaires : on y fabrique le seul cigare 100% européen, 100% français, 100% béarnais.
Avec Christophe Congues, tabaculteur, nous comprendrons pourquoi cette terre au pied des sommets pyrénéens est propice à la production d’un tabac haut de gamme digne de Cuba.

Mais Navarrenx est aussi connue pour être la capitale du saumon sauvage. Avec Jean Paul Casamayou nous irons lancer la mouche pour vous conter l’histoire du roi des gaves, du seigneur des poissons.
Puis direction Salies de Béarn, la cité de l’or blanc. Comment une cité située à plus de 70 kilomètres de l’Océan a-t-elle fait fortune grâce a son sel de qualité unique ? Pourquoi, vue du ciel avec notre drone, Salies a-t-elle la forme d’une coquille d’escargot ? Dany Marszalek, « raconteur de pays », nous fera remonter à la source de cette très riche histoire.
Enfin, nous embarquerons avec Teura Sorret sur les eaux tumultueuses du gave d’Oloron pour rallier Sauveterre de Béarn et son splendide pont médiéval.