Nazareth - May the sunshine (1979)

  • il y a 17 ans
Nazareth est un groupe de rock écossais fondé en 1961 sous un autre nom (The Shadettes) par Pete Agnew (basse) et Dan McCafferty (chant), le groupe est toujours en activité et souvent en tournée.
Membres du groupe
Pete Agnew (basse) leader et fondateur du groupe.
Dan McCafferty (chant) aussi un des membres fondateur du groupe.
Jimmy Murrison (guitare) qui rejoint le groupe en 1994.
Lee Agnew (batterie) qui rejoint le groupe à son tour en 1999.
De multiples changements de musiciens.
Durant ces trente années d’existence, le groupe a connu un nombre de changement de personnel assez important. Le regretté batteur Daryl Sweet tenait la batterie entre 1968 et 1999. Zal Cleminson, ancien guitariste du Alex Harvey Band, fut guitariste de Nazareth entre 1978 et 1980. Le groupe a évolué à chaque album suivant les musiciens présents.
FOLK METAL ECOSSAIS?

Nazareth est probablement le plus éclectique des pionniers du metal. Si les débuts du groupe semblent à l'évidence influencés par la triangulaire Led Zeppelin - Black Sabbath - Deep Purple, Nazareth semble surtout en retenir les aspects aventureux. Le folk britannique de Led Zeppelin, la lourdeur de Black Sabbath et l'orchestral de Deep Purple se retrouvent ainsi plus ou moins réunis au sein d'un premier album riche et impressionnant. Ce Nazareth (1971) premier du nom flirte également avec les sonorités country d'outre-Atlantique à la Neil Young et avec une pop mélodique qui ne serait pas sans rappeler les Moody Blues ou les Strawbs. Chaudement accueilli par la critique, ce premier album ne bénéficie pas pour autant d'un succès considérable auprès du public.

Recommandée