ARCHÉOLOGIE : la fouille de Régismont-le-haut
  • il y a 9 ans
François Bon, maître de conférence à l'Université de Toulouse le Mirail, présente le site de fouille archéologique de Régismont le haut près de Nissan les Ensérune. Des chasseurs cueilleurs (aurignaciens) ont laissés des traces d'occupation il y a -30 000 ans.

Préhistoire , La fabrique de l'homme : Fraçois Bon
http://livre.fnac.com/a2711983/Francois-Bon-Prehistoire


• La Préhistoire appartient à notre imaginaire collectif, sans que nous sachions toujours bien distinguer ce qui relève du mythe et de la réalité. François Bon revient sur cette époque fondatrice dans un ouvrage somme qui retrace l'invention de la science préhistorique au XIXe siècle jusqu'aux plus récentes recherches, pour en proposer une vision aussi exacte que possible. Il interroge le degré de modernité des sociétés préhistoriques et convoque aussi bien l'environnement et la géographie paléolithiques que les techniques (outils, instruments de chasse, constructions...) ou l'imaginaire de ces populations. Il dresse ainsi un panorama exhaustif des sociétés paléolithiques qui remet en cause nombre d'idées reçues sur la datation des faits et sur leurs transformations : François Bon s'appuie sur les découvertes les plus récentes de la recherche, sur son expérience d'archéologue pour mettre au jour les processus longs et profonds qui caractérisent selon lui l'évolution humaine. De l'archéologie à la géographie, l'anthropologie et la sociologie, cette « introduction à la préhistoire » va bien au-delà d'un simple recensement des connaissances acquises sur la période : elle nous livre une réflexion novatrice sur la société préhistorique. À la fois proche et lointaine, celle-ci participe pleinement de la définition de la société humaine en général, et nous en sommes, encore aujourd'hui, les héritiers.

• Maître de conférences à l'université de Toulouse le Mirail, François Bon est spécialiste de l'histoire de la Préhistoire. Il a participé à de nombreux chantiers de fouilles archéologiques. Ses recherches portent principalement sur le Paléolithique, et l'histoire de l'homme moderne en Europe.
Recommandée