BALADE LE LONG D'UN BISSE

  • il y a 10 ans
Le Bisse est un système d'irrigation sophistiqué qui capte l'eau au pied des glaciers, où dans les torrents en altitude, pour la transporter dans les hameaux et villages de la vallée.


Cette eau sert à la vie courante, mais également à l'irrigation des champs, des vignes, et des vergers durant la saison chaude.

Le Valais comptait environ 207 bisses au début du XXème Siècle.

Malgré que l'on soit dans un pays où les glaciers abondent, la sécheresse est également présente l'été, cette eau servant à l'irrigation de champs dans la vallée permettant d'obtenir une plus grande quantité de foin, pour l'alimentation du bétail en hiver, qui était vendu aux romands et lombards.

La construction des bisses aurait été introduite par les romains, ou les Sarrazins vers 935 lorsqu’ils envahirent la région. Mais n'oublions pas que les romains captaient déjà l'eau bien en amont des villages, l'aqueduc de Pontdaël ou Pondel en vallée d'Aoste, construit en l'an 3 av JC, en est un témoin.




Ces constructions n'étaient pas sans danger, construites au dessus du vide, il était nécessaire de s'arrimer à la paroi pour fixer les poutres en bois les «boutstets» dans un trou creusé directement dans la roche qui supportent les planches formant le canal.

L'on peut voir parfois sur certaines photos, les habitants d'un village entier, hommes, femmes, enfants, installés sur une passerelle large d'une quarantaine de centimètres, se passer les outils ou le matériel pour la construction du bisse, ainsi que le représentant religieux venu bénir les travaux.

D'autres fois canaux et galeries étaient creusés dans le rocher entièrement à la main avec pour outils : barres à mine, masses et marteaux.
Quel travail ...!


La majorité des gens ne connaissent pas ces monuments du patrimoine qui témoignent de l’évolution d’une région.


Aujourd’hui l’on tourne le robinet, c’est simple, mais ce ne fut pas toujours le cas.

Copyright © RADIO-ZENITH - Publication : Luc LE HENRY
Copyright © RADIO-ZENITH - Photos Tous Droits Réservés