LE BARRAGE DE LA GRANDE DIXENCE

  • il y a 10 ans
Un endroit exceptionnel et unique à découvrir.


Une étrange atmosphère se dégage de cet endroit où on découvre la puissance de l'homme face à la maîtrise des éléments.



Cette construction titanesque de béton haute de 285 m nous ouvre ses entrailles à travers une visite guidée hors du temps.



Avec une température de 6°C, dans la pénombre, ce géant de technologie nous dévoile sa structure parsemée de dédales souterrains à flanc de montagne.



Une ambiance particulière se fait ressentir lorsque l'on nous informe que seulement 17 m nous protège de 400 000 000 m3 d'eau.



Une projection réalisée par Jean Luc GODARD dans une salle souterraine nous révèle l'histoire de la construction de ce barrage qui est le plus du monde.




Le barrage est un immense ouvrage dont la largeur atteint 193 mètres à la base et 15 mètres au couronnement.

La longueur totale du couronnement se monte à 748 mètres. Au total, ce ne sont pas moins de 5 960 000 m3 de béton parcourus par 32 kilomètres de galeries et de puits de surveillance. La poussée de l'eau provoque un déplacement du couronnement de 10 centimètres en aval. Plus de 100 km de tunnels acheminent de l'eau depuis les vallées aux alentours via une quarantaine de captages et plusieurs usines de pompage. Le bassin de captage s'étend sur plus de 380 km2 depuis le val d'Héremence jusqu'au Mont Rose près de Zermatt (à plus de 40 kilomètres du barrage).


Trois galeries d'amenée et conduites forcées acheminent les eaux du barrages vers ses différentes centrales hydroélectriques qui sont :
•La centrale hydroélectrique de Chandoline, 120 MW
•La centrale hydroélectrique souterraine de Fionnay, 290 MW
•La centrale hydroélectrique souterraine de Nendaz, 390 MW
•La centrale hydroélectrique souterraine de Bieudron, 1 200 MW

La centrale hydroélectrique de Chandoline est la centrale la plus vieille, construite avec le barrage de la Dixence en 1930
La centrale hydroélectrique de Nendaz a comme particularité de réutiliser les eaux précédemment turbinées à l'usine hydroélectrique de Fionnay.
La centrale hydroélectrique de Bieudron détient trois records mondiaux (état en 2010) :
•La plus haute chute d’eau, (1 880 mètres)
•La plus grande puissance par turbine Pelton, (400 MW)
•La plus grande puissance par pôle des alternateurs, (35,7 MVA)

La puissance installée sur tout le complexe se monte à 2 000 MW, soit la production équivalente d'une centrale nucléaire et demi.

Copyright © RADIO-ZENITH - Publication : Luc LE HENRY
Copyright © RADIO-ZENITH - Photos Tous Droits Réservés

Recommandée