Exposition MOLIA ART- Les Hivernales de Montreuil-Décembre 2013

  • il y a 10 ans
Les Hivernales de Montreuil reviennent du 5 au 11 novembre 2013 et se proposent d’être un rendez vous important de la saison artistique parisienne. Au cœur du futur Grand Paris, le Palais des Congrès de Montreuil qui accueille cette manifestation est un lieu imposant avec ses quinze mille mètres carrés d’espace totalement ouvert permettant les jeux scénographiques les plus riches.
Les Hivernales sont un salon, et un peu plus.
Un Salon, dans ces moments où ils sont bien maltraités, nécessite plus que jamais qu’il soit pensé et conçu par et pour les créateurs. L’exposition s’est étoffée de rencontres et de débats, invitant à des réflexions offensives sur la situation nouvelle d’un marché plus ébloui par les valeurs de l’argent que celle de la création, et par l’attitude institutionnelle dont on ne sait plus si c’est le désengagement ou le mépris qui la caractérise. Avec le soutien de la Maison des Artistes et de son président Remy Aron, la défense de l’idée de l’artiste citoyen, semble devoir s’imposer.

La Maison des Artistes qui regroupe l’ensemble des plasticiens professionnels (plus de 50 000 artistes en sont membres) a invité ses adhérents à participer aux Hivernales.
Plus de 700 artistes plasticiens présenteront des œuvres, peintures, sculptures, créations numériques et autres, constituant un panorama de l’art en France. Ceci constituera une prise de vue photographique sans parti pris de la situation actuelle de l’art, au-delà des logiques institutionnelles ou de celles du marché de l’art. Renouvelant le concept de Salon, l’Agora des Hivernales se propose de favoriser les rencontres et les échanges... De remettre la notion d’artiste citoyen au cœur de la question de l’art. Les Hivernales veulent ainsi valoriser le rôle décisif de l’artiste et renouer avec les valeurs de la cooptation.

Inviter autant d’artistes conduit à la réflexion, à l’échange et au partage. C’est pourquoi les Hivernales se veulent un Forum des arts vivants, au travers de multiples rencontres, débats et Focus.