Grande Guerre, Grande Collecte : mémoire d'aujourd'hui (Concours Infracourts)

  • il y a 10 ans
Alors que les derniers témoins directs de la Grande Guerre ont disparu, qu'est-ce qu'on attend pour partager la mémoire qu'ils nous ont transmis ? La Grande Collecte !


Ce film s'inscrit dans le cadre du concours de court-métrages documentaires "Infracourts" organisé par France 2 et la SCAM.

Les "Poilus" de la Grande Guerre ont en leur temps témoigné, par la parole ou les objets qu'ils ont laissé, auprès de leurs proches. Et cette mémoire en est bien souvent restée là, dans les familles, en attente.

J'ai voulu montrer le moment où, à l'appel de l'Institution, 10.000 familles cessent d'attendre et transmettent. La mémoire individuelle de "leur Poilu" va entrer, par l'intermédiaire des institutions nationales, dans l'Histoire collective européenne ; le film épouse ce mouvement. Les archivistes écoutent, regardent, touchent, puis transcrivent sur le papier une description de ce qu'ils reçoivent, pour l'utilité de tous.

La collecte est un véritable travail collectif, où chacun des individus qui participent évoque l'urgence qu'il y avait à partager cette mémoire centenaire pour la sauvegarder. Qu'ont-ils attendu ? que l'Institution se rende compte qu'elle devait les mobiliser, juste avant qu'il ne soit trop tard.