Christian Guillet

@la-nouvelle-Marseillaise
Cette association a pour but de défendre le projet de réforme des paroles de notre hymne national français, pour le mettre en adéquation avec l'état d'esprit de notre démocratie moderne.

Ce nouvel hymne développe les quatre valeurs de la République : La Paix, la Liberté, l'Égalité et la Fraternité.

Les paroles révolutionnaires de La Marseillaise apparaissent en décalage avec la réalité politique de la France, tant au plan interne qu’au niveau de sa politique extérieure.

Depuis plusieurs décennies, nos gouvernements essaient de se positionner en leaders démocratiques, faisant campagne pour les droits de l’Homme et la paix.

Cette discordance entre les paroles d’un hymne national – censé représenter l’état d’esprit de la nation qui le chante –, et le comportement de celle-ci sur le terrain, n’est plus acceptable.

L’auteur est conscient des problèmes à surmonter pour réformer une telle institution, tant au plan constitutionnel que médiatique.

Cette réforme doit être comprise de tous et générer un grand débat national. Chaque Français désireux de voir cette évolution se concrétiser peut agir à travers notre association « La Nouvelle Marseillaise ». Chaque élu, peut initier, par sa fonction, un mouvement favorisant cette évolution.

Changer les mentalités demande beaucoup d’énergie, de temps et d’opiniâtreté.

Vous pouvez, à votre niveau, agir dans ce sens. Le but de notre démarche est de collecter des témoignages d’adhésion à cette cause, pour présenter à nos dirigeants un dossier complet représentatif de l’esprit de la Nation.